Radiologue




Le métier de radiologue consiste à analyser des images obtenues à partir de l'imagerie médicale (rayons X, ultrasons, scanners...) en fonction des informations transmises par le médecin généraliste ou par tout autre spécialiste qui lui adresse le patient et à en rédiger le compte rendu. Son objectif est de déceler des signes de fractures ou de maladies, comme une tumeur ou une infection pulmonaire. C'est également le radiologue qui effectue les échographies, les infiltrations nerveuses. A partir de l'imagerie médicale, le radiologue préconise un traitement et contrôle son efficacité. Il est assisté par un ou plusieurs manipulateurs en électroradiologie ou techniciens en imagerie médicale.
Un radiologue travaille soit en libéral, soit comme salarié dans un hôpital, un organisme public d'Etat, une association d'organisme de recherche comme l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), ou encore dans une entreprise comme dans l'industrie pharmaceutique. Les horaires sont irréguliers et comportent des périodes d'astreintes.
Ses qualités : Un radiologue doit être rigoureux, précis et organisé. Il doit avoir le sens de l'observation et de l'analyse. Par ailleurs, il doit être doté de bonnes qualités relationnelles : diplomatie, pédagogie et tact sont des qualités indispensables pour exercer le métier de radiologue.
Les débouchés : La France manque de radiologues, les perspectives de recrutement sont donc favorables. Avec de l'expérience, le radiologue peut intégrer le pôle recherche d'un l'hôpital, d'un des grands organismes de recherche, à l'université ou dans l'industrie. Il peut participer à la conception et à la mise en œuvre de programmes de santé publique et peut accéder à des postes d'enseignement au sein d'un CHU.

Formation

Pour devenir radiologue, un bac S est vivement recommandé.
Après ton bac, il faudra suivre des études médicales composées de 3 cycles :
1er cycle en 2 ans :
- PACES (Première année commune des études de santé), appelée aussi L1 santé (anciennement PCEM1) : en début d'année, tu choisiras le ou les concours que tu souhaites passer. La fin de la première année est sanctionnée par un concours sélectif? : seuls 15?% environ des étudiants sont reçus (ce taux varie selon les universités) et, parmi eux, au moins une moitié de redoublants? !
- 2e année ou L2 santé : tu effectueras un stage infirmier de quatre semaines à l'hôpital puis, tu y passeras une après-midi par semaine.
2ème cycle en 4 ans :
Le 2nd cycle est composé d'enseignements théoriques et pratiques sur la pathologie, la thérapeutique, la prévention. Pour accéder en 3e cycle, il te faudra valider la formation théorique, les stages hospitaliers et le stage auprès d'un généraliste et obtenir le certificat de synthèse clinique et thérapeutique.
Au bout de la 6ème année, tu passes l'examen classant national (ECN), qui te permet de te spécialiser en radiologie (en fonction de ta réussite à ces examens et de ton classement).
3ème cycle en 4 ans :
La formation de spécialiste en radiologie s'obtient au cours du 3ème cycle, par un DES (diplôme d'études spécialisé). Après le DES et une soutenance de thèse devant un jury, tu obtiendras le diplôme d'Etat de docteur en médecine.
https://www.imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-de-la-sante-es-tu-fait.html]

Combien

Le salaire du radiologue dépend de son mode d'exercice (hôpital, cabinet privé...). Un radiologue débutant et salarié peut espérer gagner 4 000 euros bruts par mois.

Site Web

Portail des métiers de la santé et du social


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR RADIOLOGUE : DISCUTONS-EN!

Juliette

23 ans

GROUPCORNER - BUSINESS DEVELOPER

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (16)

wyteq 18 juillet 2014 17:44 #11
Bonjour , je voudrais savoir d'apres la description ci dessus il faut faire 10 ans d'etudes avant d'etre radiologue. Est ce que sa se peut que si on a de tres tres bons resultats on peut reduire ce temps d'etudes?
Merci pour votre reponse
Nimron 7 mars 2014 13:22 #12
Emma
Est ce qu'on peut quand même devenir radiologue avec un bac L? Pouvez-vous me répondre rapidement svp! Merci beaucoup

Euh non, à moins que tu aies de solides connaissances en sciences, c'est quasi impossible. D'ailleurs les 99% de ceux qui réussissent la première année de médecine sortent d'un bac S parce qu'en plus de la bio, il y a plein de notions de maths (intégrales, stat etc), de physique (énergie, cinétique etc) et de chimie qui reviennent, donc sans bac S, impossible de réussir !
elina 16 février 2014 15:49 #13
Bonjour je suis en 3è, et j'aimerais devenir radiologue. Quelles études dois-je faire?
Emma 25 janvier 2014 15:31 #14
Est ce qu'on peut quand même devenir radiologue avec un bac L? Pouvez-vous me répondre rapidement svp! Merci beaucoup
fluorhydrique 12 septembre 2013 22:08 #15
Bonjour
ton message me fait un peu rire car le brevet n'est absolument pas important et le bac n'est que le véritable premier diplome. La moyenne obtenue pour ces 2 diplomes ne reflète en rien ce qu'il faut pour être radiologue. L'essentiel est le bac et ensuite de bien bosser les études médicales à l' Université en commençant par la paces. Je connais des gens qui ont eu leur bac mention très bien et qui n'ont pas réussi dans le domaine médical.
Cordialement