Rédacteur en assurances

Le métier de rédacteur en assurances consiste à proposer aux clients d'une compagnie d'assurance les contrats les plus adaptés à leurs besoins. A la fois commerçant et conseiller, il est l'interlocuteur privilégié des assurés. Le rédacteur d'assurances étudie la demande des clients et propose des prestations qui vont les couvrir en cas d'incendie de leur maison, de vol de leur véhicule... Si le risque est plus complexe (construction, risque industriel...), le rédacteur en assurances rédige des clauses spécifiques. Il intervient également pour régler des litiges, comme lors d'un désaccord avec un assuré concernant le contrat d'assurance. Dans ce cas, le rédacteur en assurances est chargé de l'indemnisation et de préparer les pièces et l'argumentation pour les avocats. Des compétences juridiques sont donc indispensables.
Ses qualités : Dynamique, réactif et rigoureux, un gestionnaire de contrat doit être un bon négociateur. Il est disponible et à l'écoute des besoins de ses clients, il sait s'adapter et faire face à des situations stressantes. Un rédacteur en assurances doit avoir une bonne présentation, être très à l'aise à l'écrit comme à l'oral.
Les débouchés : Pour faire face à la concurrence, les compagnies d'assurances misent tout sur les relations avec la clientèle et sont par conséquent demandeuses de rédacteurs en assurances. De plus, les nombreux départs en retraite prévus dans ce secteur dans les années à venir offrent de belles perspectives de recrutement. Au bout de quelques années d'expérience, un rédacteur d'assurances peut évoluer vers le poste de commerciaux.

Formation

Le rédacteur en assurances est généralement recruté à un niveau bac +2 après un bac général ou technologique :
- BTS assurance, BTS notariat, BTS management des unités commerciales, BTS négociation et relation client
- DUT carrières juridiques option assurances, DUT techniques de commercialisation
- DEUST action commerciale banque assurances...
Les titulaires d'une licence pro (bac +3) dans le secteur de l'assurance sont aussi appréciés par les professionnels.
Pour un niveau de responsabilité plus élevé, je te conseille de préparer un Master universitaire (Bac +5) : Master banque assurance, Master droit de la responsabilité et des assurances, droit des assurances... Pour cela, tu peux commencer tes études par une licence de droit, d'économie, de maths...
Pour ceux qui n'ont pas le bac, il est possible de passer par le diplôme "Capacité de droit" (niveau bac) pour poursuivre ensuite ses études dans ce domaine. Adressez-vous aux facultés de droit pour connaître les modalités d'inscription.
http://imaginetonfutur.com/BTS-MUC-ou-NRC-quel-BTS-commercial-est-fait-pour-toi.html]

Combien

Un rédacteur en assurances débutant peut gagner entre le SMIC et 1 800 euros nets par mois.

Site Web

Fédération française des sociétés d'assurance

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down

Jobs étudiants, Stages et Emplois

Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.

Plus de 10 000 offres de stages & emplois