Rédacteur en chef



Rédacteur en chef Tous les médias ont besoin d'un rédacteur en chef : presse, radio, télévision, web... C'est lui qui définit les contenus, qui anime l'équipe de journalistes, qui développe l'image du support sur lequel il travaille : en d'autres termes, c'est lui donne le ton !


Devenir Rédacteur en chef

Le Rédacteur en chef peut exercer dans la presse, le web, la radio, la télévision... Quel que soit le média pour lequel il est employé, le Rédacteur en chef est chargé de trois missions principales :

  • Le Rédacteur en chef donne le ton : quel que soit le support pour lequel il travaille, il détermine les sujets à traiter. Pour ce faire, il dirige les conférences de rédaction (réunions au cours desquelles lui sont soumis des idées d’articles/sujets par les journalistes, les chroniqueurs). Il répartit, à cette occasion, le travail entre les journalistes et définit l’angle, le ton… à donner au contenu.
  • Le Rédacteur en chef est garant de la ligne éditoriale : il veille au ton utilisé, au contenu diffusé, au visuel et plus généralement au style.
  • Le Rédacteur en chef défend l'image de son média : l’un de ses principales missions est de défendre l'image du média pour lequel il est employé. Il cherche à développer la notoriété de son média tout en respectant les budgets alloués et les délais. Pour cela, il travaille étroitement avec le service marketing et publicitaire.

Ses qualités : un Rédacteur en chef doit posséder de solides qualités rédactionnelles, managériales et relationnelles. Rigoureux et organisé, il est responsable, autonome et sait gérer les délais (bouclage rédactionnel).

Formation Rédacteur en chef

Pour devenir Rédacteur en chef, une longue expérience professionnelle en tant que journaliste est requise. Les études pour devenir Rédacteur en chef sont donc similaires à celles pour devenir journaliste.

Après un Bac général, il est recommandé d'intégrer l'une des écoles de journalisme reconnues. Tu peux également intégrer une école comme le CELSA, ou passer par sciences politiques qui te donnera une très bonne culture générale et un excellent niveau en langues avant d'intégrer une école de journalisme.

Quelques exemples de formations : 

  • Niveau Bac + 2 :
    • DUT information-communication option journalisme
  • Niveau Bac + 3 :
    • Licences en information-communication
    • Licences pro Métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse
  • Niveau bac + 4/5 :
    • Diplômes d'écoles de journalisme reconnues par la profession
    • Diplômes d'écoles privées en journalisme
    • Masters journalisme

Salaire du Rédacteur en chef

Un Rédacteur en chef gagne peut gagner jusqu'à 5 000 euros brut par mois dans les quotidiens nationaux et régionaux et 3000 euros brut par mois pour les hebdomadaires nationaux.

 

Besoin d'aide dans ton orientation ?

Faire un Bilan d'orientation pour trouver ta voie ou affiner tes choix


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR RÉDACTEUR EN CHEF : DISCUTONS-EN!

Azzedine

19 ans

INSTITUT EUROPÉEN DE JOURNALISME (IEJ), CAMPUS DE PARIS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié