Renan Luce, chanteur



Repenti rêveur

Inconnu il y a un an, Renan Luce s'est imposé en première partie de Bénabar. Repenti, son premier album, caracole en tête des ventes. Deux Victoires de la Musique ont consacré ce nouveau talent de 28 ans.
D'où vient ton univers poétique, original et assez drôle ?
Renan Luce : Je suis un peu rêveur et puise beaucoup dans mes rêveries. De là me viennent des histoires et des personnages. Je pioche peu dans mon quotidien. Ça me donne l'occasion de partir plus loin, avec ces destins particuliers ou ces gens normaux chamboulés par un petit grain de sel qui s'infiltre dans leur vie. La chanson Repenti m'a été inspirée par une lecture sur la mafia. Pour la composition, c'est plus instinctif : je prends ma guitare et je me laisse aller. Ça vient comme ça. Ou pas !
Quel a été ton parcours avant ce premier album ?
Renan Luce : Je n'ai pas démarché les maisons de disques en conquérant. Mais, à Paris, quand on se produit beaucoup sur scène, de plus en plus souvent, même dans de petits lieux, le bouche à oreille fonctionne et on se fait des contacts. J'ai d'abord rencontré mon éditeur, qui m'avait vu en concert. Il fut ma première écoute professionnelle. Puis mon manager m'a aidé à me structurer et m'a fait réfléchir pour avancer. Ce sont des rôles indispensables dont on ne parle jamais. Pourtant, seul, je n'aurais pas pu faire le disque dont j'avais envie.
Tu es dans le Top 5 des ventes donc à l'abri quelque temps. Mais si tu devais changer de job, tu ferais quoi ?
Renan Luce : J'ai fait une école de commerce. Je pourrais bosser dans pas mal de domaines, peut-être même dans une maison de disques. Mais je crois que je préfèrerais gagnerais ma vie avec des petits boulots.
Par Catherine Attia-Canonne

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN RENAN LUCE, CHANTEUR

Gaëlle

19 ans

BOULANGERIE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

mathieu 12 septembre 2008 16:22 #1
"La chanson Repenti m'a été inspirée par une lecture sur la mafia." Renan Luce, il fait plutôt enfant de choeur plutot que mafieu...