Responsable de laboratoire




Le métier de responsable de laboratoire consiste à élaborer et contrôler le suivi des études scientifiques. En tant que "chef d'orchestre" de toute la recherche en laboratoire, il gère également les moyens humains et matériels indispensables à la réalisation de ces études. Il détermine quels sont les moyens nécessaires, les nouvelles technologies adaptées, la logistique pour permettre à l'équipe du labo de travailler dans des conditions satisfaisantes.
Le responsable de laboratoire rédige régulièrement des rapports de travail. Il échange également des informations techniques avec les laboratoires d'autres disciplines.
C'est un vrai manager, puisqu'il anime une équipe de recherche et suit le budget de son laboratoire.
Ses qualités : réactif, autonome, bon manager et doté d'un bon sens du relationnel.
Possibilités d'évolution : plusieurs évolutions professionnelles sont possibles comme chargé d'enregistrements, responsable de projets R&D, documentaliste scientifique...

Formation

Pour devenir responsable de laboratoire, il est conseillé d'avoir un bac +5 en microbiologie.
Après le collège, je te conseille de t'orienter en seconde générale et technologique pour passer un bac général scientifique.
Tu peux ensuite faire une école d'ingénieurs, après 2 ans de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ou avec une prépa intégrée.
A l'université, il est possible aussi de s'orienter vers une licence scientifique puis d'enchaîner sur un master (bac +5).

Combien

Un responsable laboratoire gagne environ 3 500 euros bruts par mois.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR RESPONSABLE DE LABORATOIRE : DISCUTONS-EN!

Betty

24 ans

OSTÉOPATHE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

ADJROUD 17 juillet 2016 13:45 #1
Bonjour;
J'ai un diplôme Algérien , Ingénieur d'état en biologie ,option Contrôle de qualité et Analyse
je vue faire un autre diplôme Français dans le même domaine- en biologie- j'ai besoin d'une orientation et de connaitre l’équivalence de mon diplôme principale.
merci