Résultats de l'enquête sur la liberté des jeunes de l'association JOC



Emploi, orientation, logement, autonomie... Les jeunes sont-ils libres de leurs choix ? La JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne), en partenariat avec le CSA, a réalisé une enquête exceptionnelle auprès de 6028 jeunes de 15 à 30 ans.

Les résultats complets de l'enquête "Liberté des choix et dignité des jeunes" viennent d'être publiés. Premier constat, les jeunes ne se considèrent pas comme une génération sacrifiée : 77% des jeunes interrogés sont optimistes pour leur propre avenir, ils n'étaient que 71% en 2006 lors de notre précédente enquête.
L'enquête révèle les obstacles dans les parcours des jeunes. Pour leur orientation scolaire, la situation est préoccupante : 25% des sondés affirment regretter un choix dans leur orientation scolaire ! Incertitudes pour l'avenir professionnel, jeunes privés de logements décents à prix abordables, difficultés à se projeter dans l'avenir... On observe aussi une réelle défiance vis-à-vis des institutions, 75% des sondés pensent que les jeunes ne sont pas écoutés et reconnus par la société. Ces résultats confirment la nécessité d'agir rapidement en faveur de la liberté de choix et de la dignité des jeunes.
Jusqu'en 2012, la JOC agit en faveur de la liberté de choix des jeunes. Avec la campagne "Libère tes choix !", les jocistes ont dressé un diagnostic de la situation en France et se lancent maintenant dans la construction de propositions et d'actions locales à travers l'organisation de cinés-débats et de tables-rondes.
Enquête complète disponible sur www.joc.asso.fr
A lire aussi sur ce thème :
Emploi des jeunes : la JOC plaide pour plus de stabilité et un meilleur accompagnement
7ème édition du baromètre EDHEC Emploi de janvier 2011
71 % des étudiants sont optimistes pour leur avenir professionnel

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN RÉSULTATS DE L'ENQUêTE SUR LA LIBERTÉ DES JEUNES DE L'ASSOCIATION JOC

Anaëlle

19 ans

IEP RENNES - SCIENCES PO

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

qwIIQBxeXZa 29 mars 2012 09:58 #1
A l'attention d'Emmanuel K.Bonjour Emmanuel, j'ai bien aime9 votre intervention sur FORUM hier soir vous vous eates tre8s bien ifprole9 et de9fendu face e0 ces ge9ographes/ge9osciences qui ont de plus en plus souvent he9las l'art de penser que l'interdisciplinarite9 ame9nagiste the9orique est e0 la base de la re9solution de tous les proble8mes ils oublient la notion patrimoniale et l'intelligence du coeur que vous avez heureusement mis en e9vidence. A propos de Cardinal vous devriez agir avec le prochain congre8s des Fribourgissima du 17 septembre bonne chance et meilleur souvenir du cours de gestion Touristique applique9 voici quelques 8 ans de9je0