S.O.S devoirs à la maison



Les devoirs ? Tous les soirs, c'est le même scénario. Tu repousses, tu repousses...
Par quel bout commencer ? Avec un poil d'organisation, promis, tu gagneras en temps libre et en sérénité ! Emploi du temps d'une fin de journée bien ficelée

16h01
Pour attaquer tes devoirs avec des neurones frais, après le collège il faut DÉ-COM-PRE-SSER ! Basket dans la cour, délire avec les potes ou musique au casque sur le trajet, vide-toi la tête. Mais la pause ne doit pas s'éterniser. Selon David, animateur de soutien scolaire, " 30 minutes suffisent, car quitter l'école fait déjà baisser la pression. "
Le + énergie : n'oublie pas de goûter.
17h07
Allongé(e) par terre, tes cahiers s'étalent devant la télé allumée. Aïe ! Dans ces conditions, même un maître yogi n'arriverait pas à se concentrer ! Pour être au top, éloigne les sources de distraction et de bruit (télé, jeux, musique). Accorde-toi une mini-pause (10 mn) tous les 3/4 d'heure quand tu apprends. Alterne travaux de mémorisation et de réflexion, exos difficiles et faciles, pour traquer l'ennui. Respecte le temps limite que tu t'es fixé pour une tâche, chronomètre-toi comme dans un jeu. Un blocage ? Passe à autre chose, tu appelleras un parent ou copain à la rescousse en fin de séance.
Le + concentration : éteins portable et messagerie électronique.
22h34
Tes paupières sont trop lourdes... Et il te reste une tonne de taf ! Si cela se répète, surveille ton organisation car, passée une certaine heure, ton cerveau crie grâce ! Même si tu bosses bien sous pression, travailler au jour le jour n'est pas réalisable. En fin de semaine, fais le point sur les devoirs prévus pour la quinzaine, évalue le temps nécessaire pour chacun, répartis et inscris-les sur une grille collée devant ton bureau. Ajoute aussi tes temps de détente journaliers à respecter !
Le + organisation : allège tes grosses journées en t'avançant les autres jours.
Au secours...
Je suis largué(e) !
Tu ne t'en sors pas seul(e), tes parents ne peuvent pas t'aider, tes notes sont en chute libre... As-tu pensé au soutien scolaire ? Les animateurs ne sont ni tes profs, ni tes parents : ils ne te mettront pas la pression. " C'est aussi un bon moyen de redonner confiance à un élève qui entend depuis la 6ème qu'il peut mieux faire ", souligne David.
Renseignements dans la plupart des mairies.
Merci à Michel Coéffé, auteur de "100 fiches pour réussir au collège", disponibles sur www.educatop.com, et à David Laureillard, responsable du soutien scolaire au centre Jean Verdier.
Ton cerveau, mode d'emploi
Les chercheurs ont observé qu'on est plus performant le matin pour la réflexion, et après 15H pour la mémorisation. Et si tu relis tes cours le soir avant de dormir, ton cerveau les assimilera sans effort pendant la nuit !
Par Juliette Labaronne

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN S.O.S DEVOIRS à LA MAISON

Louise

23 ans

École

UNIVERSITÉ PARIS OUEST NANTERRE LA DÉFENSE

Domaine

PRÉPARATION AU CONCOURS DE L'ENS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (2)

kanaky 30 juillet 2009 07:04 #1
salut a tous je suis en 3ème et je ne sais toujour pas les EDD que je vais prendre pour l'année prochaine si vous pouvez aider moi aller a plus (je veux etre vendeuse) bye bye
perine 17 juillet 2009 15:15 #2
Bonjour, moi je suis souvent dans le stress mai j'essaye de m'organiser cette année je redouble ma 4ème car je n'est pas été sérieuse dans mon travail personnel à la maison ! J'ai une question : vous dites que dans le s.o.s devoir à la maison qu'à 22h34 on peut travailler etc.... mais la plupart du temps nos parents nous donne une heure précise et après dodo ! Moi, je ne peux pas travailler après le repas "ce n'est pas sérieux" disent mes parents !!!