Se réorienter après une prépa



Se réorienter après une prépaLittéraire, scientifique, économique… tu as intégré une prépa et tu regrettes ton choix. Pas d’inquiétudes : des réorientations sont possibles.

Pas de panique, quelle que soit la durée de ton expérience en classes préparatoire, le jeu des équivalences te sera favorable. Plusieurs portes s’ouvrent à toi. Dans tous les cas, la rapidité de réaction est de mise et une réorientation réussie est une réorientation réfléchie.

S’inscrire à l’université

Quand on s’engage dans une classe préparatoire, il est vivement recommandé de s’inscrire en parallèle à l’université, ce qui permet de facilement se réorienter. Pense-y dès la formulation de tes vœux sur le site www.admission-postbac.fr ou dès le printemps si tu es en première ou seconde année de prépa. Comme ça, si tu abandonnes la prépa dans les premiers mois, tu pourras effectuer ta rentrée universitaire, dans la Licence que tu auras choisie.

Si tu ne t’es pas inscrit -en parallèle- à l’université des conventions signées entre lycées et universités facilitent les passerelles vers les différentes années de licences (L1, L2, L3). Une démarche moins complexe depuis la mise en œuvre de crédits ECTS accordés aux prépas. Deux années de classes préparatoires validées valent -en principe- 120 crédits.

S’orienter vers un DUT ou un BTS

Certains établissements font des rentrées décalées qui s’échelonnent de janvier à mars. Si tu abandonnes les classes prépa au bout de quelques semaines, sache que les inscriptions en BTS ou DUT en alternance sont ouvertes jusqu’au mois de novembre, à condition d’avoir déjà trouvé son employeur !

D’autre part, il existe des classes préparatoires qui ont des accords avec des lycées ou IUT. Dans ce cas, les transitions entre les deux cursus sont facilitées.

Enfin, si ton choix de réorientation intervient à l’issue de tes deux années de classes prépa, plusieurs IUT proposent une « année spéciale » qui permet d'effectuer le programme de DUT sur un an. Renseigne-toi.

Intégrer une école post-bac

Les écoles de commerce ou d’ingénieurs post-bac peuvent très bien convenir aux étudiants des classes préparatoires à la recherche d’enseignements pratiques et d’une immersion professionnelle rapide.

En cours d’année, tu peux toujours contacter les écoles qui possèdent encore des places vacantes, ou tenter ta chance auprès des quelques établissements qui proposent une rentrée décalée en janvier, février ou mars.

Il existe aussi de nombreuses écoles privées, dans le domaine de la communication, de la gestion, du secrétariat, de l'art, de l'informatique... qui recrutent essentiellement sur dossiers. Certains établissements reçoivent, au cas par cas, des étudiants qui souhaitent se réorienter. Attention : les diplômes de ces écoles privées ne sont pas toujours reconnus par l'Education nationale. Ce qui peut être pénalisant dans le cadre d'une poursuite d'études, mais moins pour intégrer rapidement le monde du travail.

Article rédigé par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN SE RÉORIENTER APRÈS UNE PRÉPA

Enya

22 ans

UNIVERSITÉ DE GRENOBLE ALPES

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié