Socio-esthéticienne

Devenir Socio-esthéticienne

Le métier de Socio-esthéticienne consiste à aider des patients à accepter la modification de leur image corporelle en cas de maladie ou de vieillesse. Par ses soins, la Socio-esthéticienne contribue au bien-être et à la prise de conscience de leur corps et de leur image par les personnes malades ou en détresse sociale.

La Socio-esthéticienne a deux principales missions. La première est de prodiguer des soins esthétiques à ses clients en prenant en compte la spécificité de chacun. La seconde est d’appliquer des techniques socio-esthétiques particulières.

Pour cela, la Socio-esthéticienne :

  • Détermine les besoins en soins esthétiques du client en fonction des préconisations médicales ;
  • Applique les soins esthétiques ;
  • Anime des ateliers (conseils pour prévenir du vieillissement...) ;
  • Organise des activités de groupes pour permettre aux patients de créer ou entretenir des liens sociaux ;

Ses qualités : Une Socio-esthéticienne doit être à l'écoute et disponible. Patiente et attentive, elle est aussi diplomate et chaleureuse. Pour être Socio-esthéticienne, il faut également avoir une bonne résistance psychologique.

Les débouchés : De plus en plus d'établissements intègrent des socio-esthéticiennes à leurs équipes (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, services sociaux...), les perspectives de recrutement sont donc bonnes. Le métier de Socio-esthéticienne est un métier relativement récent, inscrit depuis peu au répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière (2008). Avec de l'expérience, une socio-esthéticienne peut être amenée à gérer une équipe.

Formation Socio-esthéticienne

Pour devenir Socio-esthéticienne, tu peux t'orienter vers un DU Spécialisation esthétique en milieu médico-social ou un DU Socio-esthétique par exemple. Tu peux aussi passer par un  BTS Esthétique-cosmétique puis t'orienter vers une formation complémentaire spécifique à la socio-esthétique.

Après deux ans d'expérience professionnelle en tant qu'esthéticienne, tu pourras effectuer une formation de 10 mois proposée par une école (par exemple le CODES (Cours d'esthétique à option humanitaire et sociale), PBA (Paris Beauty Academy), Giorgifont, etc.) qui te permettra d'obtenir un diplôme de Socio-esthéticienne reconnu par l'Etat.

Salaire Socio-esthéticienne

Le salaire d'une Socio-esthéticienne débutante est d'environ 1 430€ brut/mois.

 

-> Faire un Bilan d'orientation pour trouver ta voie ou affiner tes choix

-> Test d'orientation gratuit : Pour quels métiers des services à la personne es-tu fait ?

 

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down

Jobs étudiants, Stages et Emplois

Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.

Plus de 10 000 offres de stages & emplois