Sommelier




Le métier de sommelier consiste à conseiller la clientèle d'un restaurant gastronomique ou d'un grand hôtel, même si certains magasins de détail alimentaire de luxe et quelques grandes surfaces peuvent elles aussi employer des sommeliers dans un rôle de conseil auprès des clients. Vins, alcools, liqueurs, champagnes, ces alcools n'ont pas de secret pour le sommelier. Ses connaissances lui permettent de conseiller la clientèle en fonction de leurs goûts, de leurs envies et de leurs moyens. Une fois que les clients ont passé leur commande, le sommelier s'assure que le vin est à bonne température. Il ouvre la bouteille devant le convive et le sert. Il s'occupe également de la gestion de la cave, lieu de prédilection de tout sommelier qui se respecte. C'est lui qui choisit et achète les vins qui figureront sur la carte du restaurant. Comme tous les métiers de la restauration, il est indispensable de parler l'anglais et si possible une autre langue étrangère. Par ailleurs, un sommelier peut être amené à travailler le dimanche et les jours fériés.
Ses qualités : Un sommelier doit être disponible et à l'écoute de ses clients. Il doit avoir une présentation irréprochable et le sens du contact. Patient et attentif, il doit également avoir des qualités de négociateur.
Les débouchés : Le secteur de l'hôtellerie-restauration est en plein essor et offre de nombreuses perspectives de recrutement. Néanmoins, les possibilités d'évolution pour le sommelier sont très restreintes. Seuls quelques sommeliers au sein de la profession accèdent au poste de représentants commercial pour un grand cru classé ou une grande surface.
http://www.meteojob.com/guide-emploi-meteo/metiers-porteurs.html]
Pour ce métier, les besoins de recrutement ont tendance à dépasser les demandes. Il s'agit d'une tendance sur plusieurs années et non d'une photographie des recrutements actuellement.

Formation

Pour devenir sommelier, tu peux dès la troisième t'orienter vers plusieurs formations :
- le CAP restaurant ou services hôteliers (en 2 ans)
- le BEP métiers de la restauration et de l'hôtellerie dominante production de services (en 2 ans)
- le bac technonologique hôtellerie
- le bac pro restauration
Il est ensuite conseillé de préparer une mention complémentaire (MC) sommellerie qui est la référence dans ce métier et bénéficie d'un fort taux de réussite.
A noter : le BP (brevet professionnel) sommelier est un plus si tu veux devenir assistant sommelier, sommelier ou chef sommelier dans les restaurants gastronomiques. Il est accessible après un CAP ou un BEP du secteur. Il se prépare en deux ans, en apprentissage ou en formation continue.

Combien

Un sommelier ou commis sommelier débutant commence au SMIC. Après plusieurs années d'expérience, son salaire peut atteindre 2 750 euros bruts par mois, sans compter les éventuels pourboires.
Son salaire varie en fonction du type d'établissement et de sa renommée.

Site Web

www.umih.fr


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR SOMMELIER : DISCUTONS-EN!

Tania

19 ans

ÉCOLE FERRANDI PARIS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié