Stadium Manager



Devenir stadium manager

Devenir stadium manager, ou directeur de stade, c’est être responsable de la gestion et de l’exploitation d’une structure sportive. Le stadium manager a pour principales missions : la gestion d’un match et de tout ce qui l’entoure (relations publiques, billetterie…), la sécurité des personnes et des installations ainsi que la gestion financière.  

Le stadium manager, métier qui émerge réellement depuis 2013, a pour objectif de remplir le stade et d’en faire une source de revenus pour les clubs détenteurs.

Le directeur de stade est un véritable chef d’orchestre. Il doit avoir une connaissance approfondie de la gestion d’un équipement privé et une culture étoffée de la discipline ainsi que du business model. Côté compétences, une expertise à la fois économique, commerciale et managériale est nécessaire pour une réussite à ce poste. La maitrise de l’anglais est également un indispensable.

Les débouchés : les perspectives de recrutement sont bonnes puisque plusieurs stades « nouvelle génération » sont en développement. Par exemple, Lyon, Bordeaux, Nice, Le Havre, Le Mans…. Mais de nouveaux stades voit également le jour comme à Lille.

Devenir stadium manager : profil et qualités

Le stadium manager doit avoir une expertise économique, commerciale et managériale afin d’avoir une gestion optimale d’une enceinte sportive. La maîtrise de l’anglais est un indispensable.

Devenir stadium manager : quelles sont les formations ?

Pour devenir stadium manager, il faut obtenir un diplôme de niveau bac +3/+5. Les écoles spécialisées proposent des Bachelors et MBA qui forment au métier de stadium manager, aussi appelé directeur de stade.

Ces formations permettent d’accéder à d’autres métiers dans le domaine du sport :  directeur d’enceinte sportive, team director, intendant en chef, responsable/directeur billetterie, responsable du ticketing, etc.

Devenir stadium manager, la rémunération

Le salaire d'un stadium manager se situe entre 2 000 € et 5 000 € net mensuel selon son profil et le club auquel il appartient.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR STADIUM MANAGER : DISCUTONS-EN!

Antoine

19 ans

UNIVERSITÉ DE NANTES

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)