Styliste

La mode c'est son dada. Le styliste imagine et dessine les modèles qui font les collections de haute couture ou du prêt-à-porter. Dans le domaine de la haute couture, le modèle produit peut être unique. On parle alors davantage de créateur que de styliste. Dans le domaine du prêt-à-porter, le modèle est fabriqué en série par des stylistes industriels.
Le styliste doit anticiper en surveillant les tendances de la mode et en analysant les phénomènes de société.
Il intervient aussi dans les domaines du marketing, du commercial et de la technique.
Ses partenaires : le modéliste|Fiche métier modéliste de mode qui réalise les prototypes et la mécanicienne-modèle.
Il peut participer aux opérations de contrôle tout au long de la fabrication pour l'évaluation du prix de revient prévisionnel du produit.
Le styliste n'est pas seulement un artiste. Moins de 20 % de son temps de travail est consacré à la création pure, le reste étant, essentiellement, du travail technique et du marketing.
Il connaît les contraintes des techniques de production et de l'image de marque de la maison qui l'emploie. Pendant les salons et les collections, résistances physique et nerveuse sont impératives. Les journées de 12 heures ne sont pas rares.
Le styliste peut être salarié (en entreprise ou dans un bureau de style) ou travailler en indépendant.
Ses qualités : créatif, sens de l'esthétique et de l'artistique, fin observateur, curieux, sensible.

Formation

Les formations en stylisme sont limitées car les débouchés y sont limités.
Je te conseille de faire une seconde générale et technologique avec les options culture design et création design.
Ensuite, tu pourras préparer un bac STI arts appliqués.
Après ton bac, tu pourras envisager un BTS (niveau bac +2) design de mode.
Si tu souhaites préparer un bac général, tu pourras alors t'orienter vers une année de remise à niveau en arts appliqués puis envisager un BTS. La sélection en mise à niveau en arts appliqués se fait à partir des notes de 1ère et Terminale. Attention, la sélection est rude !
Après ton BTS, il est possible d'envisager un DSAA Mode et environnement, en deux ans à l'école Duperré.
Autre diplôme te permettant d'exercer comme styliste : le Diplôme de l'école nationale des arts décoratifs, spécialisation design-vêtement, préparé en quatre ans ou en cinq ans. La sélection se fait sur concours.
Il existe aussi des écoles privées qui recrutent à partir de n'importe quel bac, mais elles sont chères (par exemple l'ESMOD à Roubaix).
http://imaginetonfutur.com/Es-tu-fait-pour-travailler-dans-le-secteur-de-la-creation-et-du.html]

Combien

Les rémunérations sont très variables. Elles sont fonction de la notoriété professionnelle que l'on a pu acquérir. Les stylistes indépendants ont des revenus irréguliers. Les salariés gagnent entre 1 500 et 2 000 euros mensuels. Un styliste chevronné peut gagner plus de 4 000 euros.

Site Web

www.modeaparis.com

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down

Jobs étudiants, Stages et Emplois

Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.

Plus de 10 000 offres de stages & emplois