Tapissier d'ameublement

Le métier de tapissier d'ameublement consiste à garnir et habiller les sièges. C'est un métier très ancien, basé sur un savoir-faire ancestral qui se transmet de maître en apprenti.
Il existe deux spécialisations : la garniture et la couture d'ameublement.
- Le tapissier garnisseur habille et garnit les sièges (fauteuils, canapés, chaises...). Il effectue également la pose des tentures murales et de moquettes.
- Le tapissier décorateur s'occupe de la confection de coussins, décoration de lits, de fenêtres, de tables...
Il est salarié ou travaille à son compte. Il peut être employé dans une entreprise artisanale ou sur un chantier.
Ses qualités : Il est indispensable d'avoir une sensibilité artistique, d'être habile et d'aimer la décoration pour être un bon tapissier d'ameublement.
Ses débouchés : Les tapissiers d'ameublement sont des spécialistes très recherchés. Ils peuvent être indépendants (artisans ou free-lance) ou salariés dans un atelier industriel ou chez un artisan. Ils peuvent également travailler au sein d'enseignes de décoration ou d'ameublement. Le nombre de postes à pourvoir pour ce métier est néanmoins limité.

Formation

Plusieurs formations permettent d'accéder au métier de tapissier d'ameublement :
- CAP tapissier d'ameublement en décor ou en siège,
- CAP rentrayeur, option tapisseries,
- CAP arts du tapis et de la tapisserie de lisse,
- bac professionnel artisanat et métier d'art, option tapissier d'ameublement,
- brevet des métiers d'arts (BMA) arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse, option rentraiture de tapisserie,
- brevet de maîtrise tapissier d'ameublement et tapissier décorateur.
LE MÉTIER DE TAPISSIER D'AMEUBLEMENT EN VIDÉO :

Combien

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down

Jobs étudiants, Stages et Emplois

Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.

Plus de 10 000 offres de stages & emplois