Technicien chimiste

Le technicien chimiste réalise des expériences, des analyses ou des synthèses courantes selon un protocole défini. Il peut travailler dans la métallurgie, l'industrie cosmétique ou l'industrie automobile.
Le technicien chimiste peut être chargé plus particulièrement de la fabrication des produits, des essais préalables ou de la mise en place des automatismes. Dans l'industrie, il travaille sous la responsabilité de l'ingénieur.
Le technicien chimiste est responsable de certains appareillages et analyses, il applique des méthodes d'analyses ou d'essais. Il participe aussi à la mise au point de nouveaux produits. Le technicien chimiste doit rédiger des rapports pour communiquer les résultats de ses expériences et faire des recommandations si nécessaire.

Formation

Après un bac S (scientifique) ou STL (sciences et technologies de laboratoire), tu peux envisager les formations suivantes :
- un BTS chimiste
- un BTS Peintures encres et adhésifs
- un BTS CIRA (contrôle industriel et régulation automatique)
- un BTS Bioanalyses et contrôles
- un DUT chimie, option chimie ou option sciences des matériaux ou option productique chimique
- un DUT Génie chimique, option Procédés ou option Bio-procédés.
Tu peux aussi accéder à ce métier en validant une licence professionnelle à la suite d'un bac +2 (BTS, DUT, ou 2 années de licence générale en chimie ou biochimie). La liste des licences pro est assez exhaustive, tu peux utiliser le site onisep.fr pour avoir toutes les références.

Combien

Le salaire net d'un technicien chimiste débutant varie entre 1 300 et 1 600 euros par mois.

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down

Jobs étudiants, Stages et Emplois

Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.

Plus de 10 000 offres de stages & emplois