Technicien de la manutention du combustible
Dans une centrale nucléaire, le technicien de la manutention du combustible est chargé de la bonne réception du combustible livré sur le site. Un combustible est une matière utilisée dans un réacteur pour y développer une réaction nucléaire en chaîne.
Il décharge également le combustible lorsqu'il est usé. Il procéde en équipe, au déchargement du cur du réacteur et organise son traitement lorsqu'il est usé. Le technicien de la manutention du combustible doit assurer le rechargement des assemblages qui permettront de produire de l'électricité pendant 12 à 18 mois.
Durant les périodes d'arrêt pour entretien, il travaille en 3 x 8 heures.
Formation
Pour devenir technicien de la manutention du combustible, tu dois passer un bac scientifique, sciences et technologies de laboratoire, ou sciences et technologies industrielles.Une fois ton bac en poche, voici les parcours possibles :
- DUT mesures physiques
- DUT Génie thermique et énergie
- BTS contrôle rayonnements ionisants et applications techniques de protection. Diplôme préparé en un an après un BTS en physique, une licence 2 en sciences et technologies avec une spécialité physique, et pour ceux ayant fait une classe prépa scientifique.
- BTS électrotechnique
- BTS fluides, énergies, environnement
Combien
Un technicien de la manutention du combustible gagne environ 1 400 euros par mois en début de carrière.Test d'orientation
Quel métier choisir ?
Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.
Liste tests d'orientation
Liste psycho-tests
Jobs étudiants, Stages et Emplois
Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.