Technicien maintenance de véhicules industriels




Le métier de technicien de maintenance de véhicules industriels consiste à
assurer l'entretien et le bon fonctionnement de véhicules industriels et à anticiper leurs besoins d'entretien. Il travaille sur des engins et des ensembles mécaniques très imposants, à l'aide de systèmes électroniques de pointe qui viennent l'assister dans son travail. Un technicien en maintenance de véhicules industriels prononce des diagnostics et effectue des opérations d'entretien, de réparation et de dépannage des systèmes mécaniques. Son objectif est d'améliorer les programmes d'entretien afin de minimiser les pannes, quelque soit leurs origines (mécanique, hydraulique, pneumatique, électrique...). Il travaille dans un grand atelier et est placé la plupart du temps sous les ordres d'un chef d'atelier.
Ses qualités : Le technicien en maintenance de véhicules industriels doit être organisé, rigoureux et précis. Il doit avoir le sens de l'observation et de l'analyse afin de fournir des diagnostics précis. Il doit être capable d'apporter une réponse rapide et efficace aux problèmes qui se posent sur les véhicules industriels. Le technicien en maintenance de véhicules industriels doit également avoir de bonnes qualités relationnelles afin de recevoir et fidéliser le client.
Les débouchés : Les perspectives d'embauche pour les jeunes techniciens maintenance de véhicules industriels sont plutôt bonnes. Chaque année, 5000 jeunes sont recrutés. Après plusieurs années d'expérience, un technicien en maintenance de véhicules industriels peut devenir chef d'atelier ou responsable après-vente.

Formation

Pour devenir technicien en maintenance de véhicules industriels, tu peux dès la 3ème, passer un CAP Maintenance des véhicules automobile option véhicules industriels ou un BEP Maintenance des véhicules et des matériels, dominante véhicules industriels.
Une mention complémentaire au CAP ou BEP Maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements est très appréciée des employeurs.
Il est également possible de passer technicien supérieur de maintenance de véhicules industriels via la formation transport marchandise/ logistique bac+ 2.
http://imaginetonfutur.com/Es-tu-fait-pour-les-metiers-de-l-industrie.html]

Combien

Un technicien en maintenance de véhicules industriels débutant gagne environ 1300 euros bruts par mois.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR TECHNICIEN MAINTENANCE DE VÉHICULES INDUSTRIELS : DISCUTONS-EN!

Lucas

23 ans

ECAM LYON

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié