Technicien maintenance de véhicules industriels

Le métier de technicien de maintenance de véhicules industriels consiste à
assurer l'entretien et le bon fonctionnement de véhicules industriels et à anticiper leurs besoins d'entretien. Il travaille sur des engins et des ensembles mécaniques très imposants, à l'aide de systèmes électroniques de pointe qui viennent l'assister dans son travail. Un technicien en maintenance de véhicules industriels prononce des diagnostics et effectue des opérations d'entretien, de réparation et de dépannage des systèmes mécaniques. Son objectif est d'améliorer les programmes d'entretien afin de minimiser les pannes, quelque soit leurs origines (mécanique, hydraulique, pneumatique, électrique...). Il travaille dans un grand atelier et est placé la plupart du temps sous les ordres d'un chef d'atelier.
Ses qualités : Le technicien en maintenance de véhicules industriels doit être organisé, rigoureux et précis. Il doit avoir le sens de l'observation et de l'analyse afin de fournir des diagnostics précis. Il doit être capable d'apporter une réponse rapide et efficace aux problèmes qui se posent sur les véhicules industriels. Le technicien en maintenance de véhicules industriels doit également avoir de bonnes qualités relationnelles afin de recevoir et fidéliser le client.
Les débouchés : Les perspectives d'embauche pour les jeunes techniciens maintenance de véhicules industriels sont plutôt bonnes. Chaque année, 5000 jeunes sont recrutés. Après plusieurs années d'expérience, un technicien en maintenance de véhicules industriels peut devenir chef d'atelier ou responsable après-vente.

Formation

Pour devenir technicien en maintenance de véhicules industriels, tu peux dès la 3ème, passer un CAP Maintenance des véhicules automobile option véhicules industriels ou un BEP Maintenance des véhicules et des matériels, dominante véhicules industriels.
Une mention complémentaire au CAP ou BEP Maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements est très appréciée des employeurs.
Il est également possible de passer technicien supérieur de maintenance de véhicules industriels via la formation transport marchandise/ logistique bac+ 2.
http://imaginetonfutur.com/Es-tu-fait-pour-les-metiers-de-l-industrie.html]

Combien

Un technicien en maintenance de véhicules industriels débutant gagne environ 1300 euros bruts par mois.

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down

Jobs étudiants, Stages et Emplois

Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.

Plus de 10 000 offres de stages & emplois