Vétérinaire

Devenir Vétérinaire

Le métier de Vétérinaire consiste à diagnostiquer, soigner et opérer les animaux domestiques et sauvages. Un vétérinaire travaille en ville dans un cabinet ou à la campagne.

En ville, il aura affaire aux chiens, aux chats, aux rongeurs, aux oiseaux... alors qu'à la campagne on retrouvera les chevaux, les vaches, les cochons... voire des animaux sauvages.

Le vétérinaire est un médecin, à la fois généraliste, chirurgien, radiologue et même dentiste. Il peut être secondé par un auxiliaire vétérinaire.

Un vétérinaire peut aussi travailler dans une grande entreprise où il va participer à la confection d'aliments pour les animaux ou concevoir des médicaments qui leurs seront destinés. Dans ce cadre, il peut être amené à faire de la recherche.

Enfin, l'Etat recrute des vétérinaires par le biais du ministère de l'Agriculture et de la Pêche.

Ses qualités : pédagogue, disponible, diplomate, confiance en soi, réactivité

 

Formation Vétérinaire

Pour devenir Vétérinaire, il est recommandé après la troisième, de préparer un BAC S (Bac Scientifique). Mais attention, il faut que tu aies de supers résultats au Bac pour y arriver.

Tu dois ensuite faire 2 ans de classes préparatoires BCPST où les niveaux en biologie et mathématiques sont très élevés. Ces deux années te permettront de préparer le concours de Docteur Vétérinaire et tu essaieras d'intégrer l'une des 4 écoles vétérinaires (Toulouse, Nantes, Lyon et Maison Alfort). En cas de réussite au concours, tu feras 5 années d'études dans l'une de ces écoles.

Les écoles vétérinaires sont publiques, donc gratuites. En 4ème année, tu pourras te spécialiser dans une catégorie d'animaux : animaux de production (vaches, chèvres, poules, moutons...), animaux de compagnie (chiens, chats...) et aussi les nouveaux animaux de compagnie comme les rongeurs, reptiles, oiseaux,...

Autres possibilités :

  • Tu peux faire après un BAC S, suivi d'un DUT Génie Biologique ou d'une Licence Sciences et Technologie mention sciences de la vie, mais tu auras le concours plus difficilement en passant par cette voie.
  • D'autres postulants passent par un BTS bioanalyses et contrôle, analyse biologique mais font ensuite une prépa d'un an pour obtenir le concours.
  •  Tu peux également effectuer une formation soins aux animaux

Pour t'aider à trouver ta voie, tu peux contacter un conseiller d'orientation près de chez toi. 

Salaire Vétérinaire

Un vétérinaire travaille beaucoup, et gagne en début de carrière environ 3 000 euros. Si tu travailles dans la fonction publique, tu commenceras à 1 700 euros. Dans l'industrie pharmaceutique, tu débuteras à 1 800 euros par mois.

 

Autres ressources

 

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down

Jobs étudiants, Stages et Emplois

Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.

Plus de 10 000 offres de stages & emplois