Wedding planner

Le métier de Wedding Planner consiste à organiser des mariages de A à
Z : choix des alliances, décoration de la salle, élaboration du menu...
Ce métier est apparu aux Etats-Unis et commence à se développer en France.
Le Wedding Planner est là pour soulager les futurs mariés du stress que représente l'organisation d'un mariage. Il leur offre la possibilité d'organiser un mariage original, qui correspond vraiment à leur personnalité.
La mission du Wedding Planner est double : conseil et mise en œuvre. Il travaille généralement pour une agence et collabore avec un nombre important de personnes : les traiteurs, les fleuristes, les photographes...
Ses qualités : Le Wedding Planner doit impérativement être à l'écoute de ses clients afin de leur faire des propositions adaptées à leurs attentes. Il doit donc être diplomate, chaleureux et sociable. Le Wedding Planner doit surtout se montrer organisé, rigoureux et méthodique. Réactif, il doit être capable de faire face à des situations extrêmes. L'imagination et la créativité sont aussi des qualités indispensables au Wedding Planner.
Les débouchés : Depuis quelques années, la profession est en plein boom : le nombre de couples à faire appel à des agences de Wedding Planning est croissant. Néanmoins, il est important de savoir que la profession de Wedding Planner n'est pas reconnue par l'Etat. Un Wedding Planner débutant peut, avec de l'expérience et de solides connaissances en gestion, diriger sa propre agence de Wedding Planning.

Formation

Beaucoup d'écoles privées proposent des formations de Wedding Planners.
Néanmoins, la profession de Wedding Planner n'étant pas reconnue par l'Etat, ces écoles ne le sont pas non plus. Pour devenir Wedding Planner, il est donc préférable de suivre un cursus commercial (école de commerce, BTS, DUT, licence et master pro) ou de suivre un cursus lié à l'événementiel (écoles privées ou universités).

Combien

Le salaire d'un Wedding Planner varie en fonction de ses clients, de la taille de son agence et de son carnet de commandes.

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down

Jobs étudiants, Stages et Emplois

Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.

Plus de 10 000 offres de stages & emplois