Yael Naim & David Donatien, chanteurs compositeurs



Duo créatif

Après un premier album en solo et un échec déstabilisant, Yael Naim rencontre David Donatien. Et c'est le jackpot !
Alors c'est officiel, Yael Naim est un groupe ?
Yael Naim : Cet album, c'est nous deux. Parce que je chante, je suis en avant, mais ce disque est le fruit de notre bricolage commun.
David Donatien : Deux sensibilités, un vrai ping-pong créatif, même si Yael avait déjà composé toutes les chansons quand on s'est rencontrés. À part le Toxic, emprunté à Britney !
Depuis la sortie de l'album en octobre 2007, vous êtes toujours en promo ?
Yael Naim : Il est sorti dans plus de 20 pays, et nous devons encore aller le présenter en Australie, en Chine et en Amérique du Sud ! Pas mal pour un projet enregistré à la maison, non ?
David Donatien : On n'a pas encore dépassé notre temps de création en promo ! On a bossé deux ans et demi sur l'album, dans la plus grande liberté, sans contraintes et sans argent puisque rien n'était encore signé. On se dit qu'on a eu la chance de réaliser un rêve, et qu'il plaise aux gens est une bonne leçon pour nous. Le tout est de recommencer !
Entre les interviews et les concerts, c'est possible ?
Yael Naim : La tournée laisse moins de temps pour écrire, et presque pas, voire pas du tout, pour enregistrer. Notre métier c'est le live, on n'est donc pas lésés.
Après une Victoire de la Musique et un contrat pour une pub Apple, vous êtes en lice pour le prix Constantin. Ça commence à faire...
Yael Naim : Oh oui ! Plus que commercial, c'est un prix qui représente une reconnaissance de la famille artistique. Avec les autres nommés, on est un peu une fratrie, ça me touche beaucoup qu'on ait été sélectionnés.
David Donatien : Cela fait partie de ces moments qui nous font rester nous-mêmes. On profite, mais on sait que ce n'est peut-être qu'un passage. Avec un peu de recul, on essaie de ne pas s'habituer.
Yael Naim & David Donatien, "Tôt ou tard" / Warner
Par Catherine Attia-Canonne

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN YAEL NAIM & DAVID DONATIEN, CHANTEURS COMPOSITEURS

Mohammed

23 ans

LORRAINE - ISAM-IAE NANCY

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié