Contenu de la formation
Avant de devenir Peintre Décorateur professionnel, chaque élève va découvrir les techniques d’imitation des matériaux (bois, marbres…) et de trompe-l’oeil. Ancrée dans son époque, notre formation ne se limite toutefois pas à la simple reproduction de matières. Elle aborde également la pratique du dessin et de la peinture décorative contemporaine.
Résolument tourné vers le monde professionnel, le programme de cette formation permet aux étudiants d’assimiler et de développer progressivement les savoir-faire qui leur seront indispensables dans l’exercice de leur future carrière au travers de différents enseignements :
- Enseignements créatifs et artistiques : croquis, dessin d’observation, perspective, étude de la couleur et de la lumière, histoire de l’art, histoire de la peinture décorative.
- Enseignements techniques : filage, patines, imitation des marbres (Blanc veiné, Brèche grise, Jaune de Sienne, Rouge Royal, Vert de mer, Sarrancolin, marbres d’interprétation), imitation des bois (Pitchpin, Chêne, Noyer, Acajou, Bois vieilli), drapés et fausses moulures, ornementations, ciels de plafond et ciels de paysage, paysage marin, les pierres dures et effets de matière, étude du pochoir, trompe-l’oeil, lettres peintes, Grisaille, panoramiques et décors muraux grand format.
- Enseignements professionnels : gestion de projets, le métier de Peintre en décors, module entreprenariat.
La formation en Peinture Décorative est divisée en petits modules qui se regroupent sous deux grandes phases permettant de progresser dans l'élaboration des exécutions.