Vous aimez conseiller et convaincre ? Vous vous passionnez pour le produit ? Pour garantir leur réussite, les points de vente font appel à des commerciaux spécialisés, avec une base technique solide, interlocuteurs privilégiés d’un consommateur de plus en plus exigeant.
Connaître aussi bien les techniques de vente que les qualités des produits, c’est la spécificité des technico-commerciaux. Un profil demandé dans tous les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la distribution spécialisée.
Objectifs :
- Mettre en œuvre une double compétence :
- Connaître des processus de fabrication et un savoir-faire technique
- Connaître des mécanismes économiques et un savoir-faire commercial
- Savoir conduire une négociation sur le plan technique et commercial jusqu’à la signature du contrat
- Savoir prospecter des clients ou des fournisseurs en tenant compte des caractéristiques des produits, de la stratégie commerciale et des capacités techniques de l’entreprise
Connaître aussi bien les techniques de vente que les qualités des produits, c’est la spécificité des technico-commerciaux. Un profil demandé dans tous les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la distribution spécialisée.
Quatre champs professionnels possibles en formule apprentissage :
Jardins et végétaux d’ornement
Les cours portent sur la connaissance du végétal et des produits liés au jardin, la gestion commerciale des rayons et l’aménagement de jardin à travers le conseil.
Produits alimentaires et boissons
Le technico-commercial est le plus compétent, par sa connaissance détaillée des aliments et des normes d’hygiène, pour répondre aux préoccupations d’agro-santé du consommateur et le conseiller.
Agrofournitures
Vous allez acquérir les connaissances techniques : agronomie, zootechnie, phytotechnique, équipement…nécessaires pour conseiller au mieux les agriculteurs et les clients de points de vente agricole. (uniquement en alternance)
Animaux d’élevage et de compagnie
Les vendeurs doivent savoir conseiller le client dans son choix et prendre en compte l’évolution de la réglementation notamment en matière d’environnement, d’hygiène et de sécurité. (uniquement en alternance)
Au sein de votre entreprise d’apprentissage, vous devez réaliser un projet commercial innovant :
- Développer une connaissance des produits et partir à partir de votre vécu professionnel
- Participer à la définition de la stratégie d’action de l’entreprise et à la mise en œuvre de la stratégie commerciale dans le cadre des activités d’achat ou de vente
- Animer une équipe et organiser une activité
- Communiquer en interne et en externe.
Pour ouvrir vos horizons, l’ESA vous propose en plus une semaine de spécialisation dans le secteur viti-vinicole. Le but est de permettre à un futur technicien de comprendre la dynamique et les enjeux de la filière.