Ecole Supérieure d'Agricultures - ESA

49000 ANGERS

Les diplômes



Diplôme d'Ingénieur


Diplôme d'Ingénieur


Bachelor Agroécologie et Systèmes alimentaires


BTS Agronomie et productions végétales


BTS Aménagements Paysagers (AP)


BTS Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole


BTS Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole


BTS Production Horticole (PH)


BTS Productions Animales


BTS Productions Animales


BTS Technico-commercial (TC)


BTS Technico-commercial (TC)


BTSA ACSE à orientation Agriculture Biologique


BTSA Aménagements Paysagers (AP)


BTS Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole


BTSA Gestion et protection de la nature GPN à distance


BTS Production Horticole (PH)


BTSA Production horticole à orientation Agriculture Biologique (AB) à distance


BTSA Viticulture-œnologie à distance


Licence pro Agronomie


Licence pro Agronomie


Licence pro Aménagement Paysager


Licence pro Aménagement Paysager – option infographie


Licence pro MAC : Management des Activités Commerciales


Licence pro MAC : Management des Activités Commerciales


Licence pro MEA : Management de l’Entreprise Agricole


Licence pro MEA : Management de l’Entreprise Agricole


Licence pro MVT : Marketing et commerce international des Vins de Terroir


Licence pro MVT : Marketing et commerce international des Vins de Terroir


Licence pro PA : Productions animales – Métiers du conseil en élevage


Licence pro PA : Productions animales – Métiers du conseil en élevage


Licence pro Produits locaux et circuits courts


EED – European Engineer Degree International Agribusiness


EED – European Engineer Degree Productions Animales – Animal Productions


EED – European Engineer Degree Productions Végétales – Plant Productions


AGRICADRE, Responsable en commerce et gestion pour l’agriculture et l’agroalimentaire


AGRICADRE, Responsable en commerce et gestion pour l’agriculture et l’agroalimentaire


Master Food Identity (DNM)


Master international Vintage (DNM)


MSC Man-Imal

Les points forts

L'ESA à beaucoup de points forts

  • Une diversité au niveau des formations : l'ESA propose trois formations accessibles directement après le BAC : vers un BAC +5, un BAC + 3 ou un BAC +2. La force de notre école est de proposer des parcours dont BTS/Licence pro, Bachelor/Master
  • Une ouverture, un dynamisme et une solidarité au cœur de l'établissement
  • Des caractéristiques pédagogiques qui visent la réussite et la préparation au monde professionnel : valorisation de l’expérience, liens étroits avec le monde professionnel, accompagnement poussé, volonté de développer le sens de l’entrepreneuriat, outils au service de la formation ...
  • Des métiers d'avenir : toutes nos formations sont tournées vers une insertion professionnelle réussie et rapide et offrent de nombreuses perspectives d’évolutions. La polyvalence des compétences acquises donne à nos diplômés de vraies possibilités d’évolution au cours de leur carrière.
  • Une ouverture internationale : la dimension internationale est une « marque de fabrique » de l’ESA : premier opérateur français pour les échanges européens (programmes Erasmus +), des partenariats avec près de 150 universités réparties dans le monde entier, accueil de 35 nationalités différentes chez les étudiants et une dizaine chez les enseignants. Chez nous, l’international se vit au quotidien ! Notre campus a obtenu deux étoiles au classement Campus France pour la qualité de l'accueil des étudiants internationaux.
  • 7 grands domaines d'enseignement : l'ESA a construit son expertise sur sept grands domaines : les productions animales, végétales, la viticulture œnologie, le paysage, l'agroalimentaire, le commerce et la gestion et l'environnement. Si les BTS et les licences pro forment à un domaine spécifique, le Bachelor et l'école d'ingénieur offrent le choix d'un domaine professionnel au cours du cursus. Les masters sont dédiés à l'expertise dans un domaine.

Présentation

Étudier à l’ESA, c’est s’engager dans les sciences du vivant pour contribuer à nourrir le monde durablement !

Située à Angers depuis 1898, l’ESA est l’école des transitions : agronomiques, agroécologiques, alimentaires, environnementales et numériques. L’ESA est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de dimension internationale. Elle forme chaque année 2 800 étudiants : Ingénieur, BTS, Bachelor, Licence, Master et Doctorat.

Les étudiants de l’ESA sont au cœur des enjeux et des défis d’aujourd’hui et de demain : l’alimentation, l’agroécologie, l’environnement et le numérique.

  • Une offre variée de parcours de formations

Autour de l’école d’ingénieur, l’ESA a développé une palette d’une cinquantaine de parcours de formations pour les jeunes et les adultes, du niveau Bac à Bac+ 5, répartis dans 7 grands domaines : productions végétales ; productions animales ; agroalimentaire ; viticulture & œnologie ; horticulture & paysage ; environnement ; commerce, gestion e& marketing.

Les formations sont accessibles selon différentes formules : statut étudiant, alternance, formation continue et enseignement à distance. L’ESA cultive ses réseaux : La dimension internationale est une « marque de fabrique » de l’ESA : premier opérateur français pour les échanges européens (programmes Erasmus+) ; plus de 150 universités dans le monde et plus de 1500 entreprises partenaires (stages, apprentissage, études de cas…). À l’ESA, l’international se vit au quotidien !

Attirés par l’agronomie, l’agroécologie, l’alimentation, l’environnement, intégrez une grande école d'ingénieurs en 1ère année post-bac

Le programme Ingénieur agronome ESA est construit sur 5 années et en 2 parties : un tronc commun de 3 ans et 2 années de parcours optionnel de spécialisation. L’approche concrète est privilégiée : vous irez en stage en France ou à l’international dès la 1ère année.

Avec le Bachelor Agroécologie et systèmes alimentaires, intégrez un programme d'ingénierie en 3 ans

Formation délivrant un diplôme grade de Licence. L’agroalimentaire, les productions animales et végétales, l’organisation des territoires et des filières, sont abordés grâce à une pédagogie active : faire pour apprendre.

  • Des compétences pour des emplois

Si l’ESA est attentive au niveau scientifique et technique de ses diplômés, ce sont leurs qualités humaines qui font leur différence.
Notre pédagogie a pour but d’entraîner les élèves à valoriser leurs talents personnels, à encourager leur prise de responsabilité, la pratique du travail en équipe, la créativité et l’ambition. Les formations sont en prise directe avec le monde professionnel.

Les diplômés de l’ESA trouvent aisément un emploi, leurs profils sont appréciés et recherchés. Ils sont des professionnels compétents, responsables et engagés au service d'un monde en pleine mutation.

Les grands types de fonctions exercés par les diplômés sont variés : production, innovation, qualité, sécurité-environnement, management, conseil, marketing, commerce.

Avec plus de 160 000 diplômés répartis dans 85 pays. L’ESA accompagne chaque étudiant puis chaque diplômé tout au long de sa carrière professionnelle.

  • Une recherche pluridisciplinaire en lien avec l’enseignement

Avec ses 5 unités de recherche, l’ESA, développe une approche pluridisciplinaire au service d’une agriculture durable : agronomie, zootechnie, agroalimentaire, écologie, sociologie et économie, afin de concevoir et d’accompagner les innovations agricoles et alimentaires.

Étudier à l’ESA, c’est s’engager dans les sciences du vivant pour contribuer à nourrir le monde durablement !

BDE et autres associations

Les BDE :

Les BDE participent au dynamisme de la vie étudiante au sein de l’ESA. Ils font le lien entre l’administration et les étudiants. Les BDE organisent de grands événements tout au long de l’année. 

Excellents moyens d’intégration, les Bureaux des Étudiants sont des acteurs incontournables de la vie étudiante. Ils facilitent les échanges et liens d’amitié, d’entraide entre les différentes promotions. Assurant le lien entre les différentes associations de l’école, ils fédèrent les étudiants autour des animations et événements de l’ESA.

Les BDE participent au dynamisme de la vie étudiante au sein de l’ESA. Ils font le lien entre l’administration et les étudiants. Les BDE organisent de grands événements tout au long de l’année.
A l’ESA, quel que soit votre programme de formation, vous aurez toujours un interlocuteur pour répondre à vos questions et vos attentes. En effet, 4 BDE cohabitent et collaborent autour de nombreux projets :

  •  le BDE Ingénieur qui est le porteur de projets,
  •  le BDE bac +3 et 4,
  •  le BDE BTS formation initiale,
  •  le BDE BTS formation par alternance.
  • Ces BDE contribuent au renforcement des liens inter-promotions, de la solidarité entre élèves et caractérisent l’« esprit ESA ». Grâce aux Bureau des Elèves et aux associations, chacun peut participer, selon ses envies, à la vie de l’école.
    Les BDE sont composés de plusieurs commissions :

  • Com’interne : Elle organise des Melting Potes chaque mercredi soir, vous propose une ligne de vêtements ESA, des petites journées, s’occupe de la boite à Meuh et de l’Estafette !
  • Com’com : elle est chargée de la communication, de faire le relais avec toutes les associations. Elle rédige l’ESActu, journal hebdomadaire condensé de tous les événements et fait vivre le site internet et la page Facebook du BDE.
  • Com’soirées : elle organise les soirées étudiantes pendant l’année et notamment le gala.
  • Com’JPO : elle organise les groupes d’étudiants participant aux salons et forums pour promouvoir l’école, elle organise les portes ouvertes de l’école.
  • Com’voyage : Envie de partir en voyage ? La Com’ Voyage est là pour ça ; encore plus dynamique avec de nouvelles dates pour permettre à un maximum de monde de participer aux voyages.
  • Com’développement durable : Elle organise les DDjeuners un vendredi midi par mois à l’ESA. Cette rencontre entre personnels et étudiants est l’occasion de discuter de Développement Durable et d’envisager un bel avenir à notre planète.
  • Com’BREI : Pour toujours plus de liens avec les autres écoles en redynamisant les évènements en commun comme des tournois sportifs, soirées, Téléthon, tremplin rock ou des week-ends de formations pour tous.
  • Com’entreprises : Elle active son réseau afin de trouver un parrain de promo, organise des conférences avec les partenaires de l’ESA et met en place des visites d’entreprises pour vous aider à choisir parmi les majeures proposées à l’ESA.

Les associations : 

Avec une vingtaine d’associations, l’ESA est animée par une vie associative intense, qui doit beaucoup à l’engagement des étudiants. L’éventail des associations et des activités représentées est particulièrement large. Les associations contribuent au renforcement des liens inter-promotions, de la solidarité entre élèves et caractérisent l’esprit ESA. 

L’ESA est un lieu de vie convivial, ouvert sur la ville et toujours en ébullition !

Rejoindre notre école, c’est :

  • Vivre une expérience humaine riche et décisive pour votre avenir
  • S’épanouir dans la vie associative
  • Se rencontrer et partager dans un environnement multiculturel

L’ESA est animée par une vie associative intense qui doit beaucoup à l’engagement des étudiants.
L’école dispose d’une grande variété d’associations :

  • Culture et médias
  • Musique et danse
  • Sport
  • Alimentation et vin
  • Animation – Événementiel
  • Engagement et solidarité
  • Junior entreprise

Ces différentes activités permettent à chacun de participer à une vie associative dynamique. C’est l’occasion d’acquérir et développer des qualités et responsabilités : créativité, management d’équipe, gestion de projet, d’un budget… mais aussi de s’exprimer !

Les points forts

L'ESA à beaucoup de points forts

  • Une diversité au niveau des formations : l'ESA propose trois formations accessibles directement après le BAC : vers un BAC +5, un BAC + 3 ou un BAC +2. La force de notre école est de proposer des parcours dont BTS/Licence pro, Bachelor/Master
  • Une ouverture, un dynamisme et une solidarité au cœur de l'établissement
  • Des caractéristiques pédagogiques qui visent la réussite et la préparation au monde professionnel : valorisation de l’expérience, liens étroits avec le monde professionnel, accompagnement poussé, volonté de développer le sens de l’entrepreneuriat, outils au service de la formation ...
  • Des métiers d'avenir : toutes nos formations sont tournées vers une insertion professionnelle réussie et rapide et offrent de nombreuses perspectives d’évolutions. La polyvalence des compétences acquises donne à nos diplômés de vraies possibilités d’évolution au cours de leur carrière.
  • Une ouverture internationale : la dimension internationale est une « marque de fabrique » de l’ESA : premier opérateur français pour les échanges européens (programmes Erasmus +), des partenariats avec près de 150 universités réparties dans le monde entier, accueil de 35 nationalités différentes chez les étudiants et une dizaine chez les enseignants. Chez nous, l’international se vit au quotidien ! Notre campus a obtenu deux étoiles au classement Campus France pour la qualité de l'accueil des étudiants internationaux.
  • 7 grands domaines d'enseignement : l'ESA a construit son expertise sur sept grands domaines : les productions animales, végétales, la viticulture œnologie, le paysage, l'agroalimentaire, le commerce et la gestion et l'environnement. Si les BTS et les licences pro forment à un domaine spécifique, le Bachelor et l'école d'ingénieur offrent le choix d'un domaine professionnel au cours du cursus. Les masters sont dédiés à l'expertise dans un domaine.

Les diplômes

Les diplômes



Diplôme d'Ingénieur


Diplôme d'Ingénieur


Bachelor Agroécologie et Systèmes alimentaires


BTS Agronomie et productions végétales


BTS Aménagements Paysagers (AP)


BTS Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole


BTS Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole


BTS Production Horticole (PH)


BTS Productions Animales


BTS Productions Animales


BTS Technico-commercial (TC)


BTS Technico-commercial (TC)


BTSA ACSE à orientation Agriculture Biologique


BTSA Aménagements Paysagers (AP)


BTS Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole


BTSA Gestion et protection de la nature GPN à distance


BTS Production Horticole (PH)


BTSA Production horticole à orientation Agriculture Biologique (AB) à distance


BTSA Viticulture-œnologie à distance


Licence pro Agronomie


Licence pro Agronomie


Licence pro Aménagement Paysager


Licence pro Aménagement Paysager – option infographie


Licence pro MAC : Management des Activités Commerciales


Licence pro MAC : Management des Activités Commerciales


Licence pro MEA : Management de l’Entreprise Agricole


Licence pro MEA : Management de l’Entreprise Agricole


Licence pro MVT : Marketing et commerce international des Vins de Terroir


Licence pro MVT : Marketing et commerce international des Vins de Terroir


Licence pro PA : Productions animales – Métiers du conseil en élevage


Licence pro PA : Productions animales – Métiers du conseil en élevage


Licence pro Produits locaux et circuits courts


EED – European Engineer Degree International Agribusiness


EED – European Engineer Degree Productions Animales – Animal Productions


EED – European Engineer Degree Productions Végétales – Plant Productions


AGRICADRE, Responsable en commerce et gestion pour l’agriculture et l’agroalimentaire


AGRICADRE, Responsable en commerce et gestion pour l’agriculture et l’agroalimentaire


Master Food Identity (DNM)


Master international Vintage (DNM)


MSC Man-Imal

Contacter Ecole Supérieure d'Agricultures - ESA

Civilité

Vos coordonnées sont collectées dans le but de vous répondre et uniquement à cette fin. (voir Conditions Générales d'Utilisation)


gratuit


libre et sans engagement


rappel sous 48h

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés