ESSCA School of Management

Programme Grande Ecole

Lyon Alternance : Possible 5 ans

Domaine • Filières

Finance
Commerce
Marketing
Management

Diplôme obtenu



Programme Grande Ecole

Niveau d'entrée et admission

Bac

En 1ère année : L'admission en 1re année du programme Grande Ecole se fait sur concours après inscription sur Parcoursup. Le concours ouvert à tout candidat préparant un baccalauréat français (en France métropolitaine, dans les DROM-COM ou dans les lycées français à l’étranger) ou déjà titulaire d’un baccalauréat français. Il est organisé en deux temps : les candidats passent d'abord les épreuves écrites du concours Accès; puis sous réserve d'admissibilité, les épreuves orales sont organisées à l'ESSCA.

En 3ème année : Le concours est ouvert aux étudiants ayant validé ou susceptibles de valider 2 années d’études supérieures assorties de 120 ECTS (ou équivalent). Mais aussi aux candidats déclarés admissibles aux concours d'écoles de commerce après une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) économique et commerciale ou littéraire. 


En 4e année : Concours d'entrée ouvert aux étudiants issus de toutes filières, titulaires d'un diplôme Bac+3/4 ou ayant obtenu 180 ECTS.

Admission par la voie internationale : Les candidats préparant un diplôme d'études secondaires étranger ou déjà titulaires d'un diplôme d'études secondaires étranger s'inscrivent directement sur essca.fr rubrique Candidater à l'ESSCA. Admission sur dossier et entretien. Un bonus est accordé aux candidats disposant d'un score TAGE Post-Bac. Pour les candidats souhaitant intégrer le parcours anglophone (campus d'Angers, Lyon et Paris), un test officiel d'anglais est requis.

Contenu de la formation

Le programme en 5 ans de l’ESSCA permet aux étudiants de découvrir dès la 1ère année l’entreprise, de renforcer leur culture générale et les place d’emblée dans un contexte international. Il s’agit d’acquérir à la fois une solide compétence généraliste et une spécialisation, tout en développant la confiance, l’autonomie, l’esprit d’équipe, l’ouverture et la créativité. Alors que les 3 premières années répondent aux objectifs d’acquérir les fondamentaux du management et de s’ouvrir au monde, le programme Master (4ème et 5ème années) permet de renforcer son expertise et de se spécialiser.

 

À partir de la rentrée 2021, les étudiants bénéficieront d’un programme Grande École entièrement refondu pour encore mieux répondre aux attentes des entreprises, tout en prenant en compte la réforme du Bac. L’ESSCA va ainsi introduire dès la 1re année des sessions de mise à niveau dans certaines matières comme les mathématiques. Ces sessions permettront d’accueillir rapidement les différents profils d’étudiants, quelles que soient les spécialités suivies au lycée.

L’Ecole proposera également, pour les 3 premières années, des parcours interdisciplinaires Sciences et Humanités, afin de nourrir la culture générale et la créativité des étudiants. Selon les campus, les jeunes auront le choix entre différents programmes en lien avec les arts, les relations internationales et la géopolitique ou les sciences numériques et digitales. Une hybridation des parcours qui permettra également de préparer l’insertion professionnelle des élèves dans tous les environnements.

Pour répondre aux enjeux croissants de l’utilisation des données dans la prise de décision, des cours seront également consacrés à l’enseignement des mathématiques appliquées au management. Les étudiants s’approprieront les connaissances désormais essentielles dans tous les métiers en statistiques et en modélisation pour être en mesure de les mobiliser dans leurs futures fonctions managériales.

Niveau de sortie

Master

Pour certaines spécialisations, les diplômés peuvent obtenir aussi un Master of Science après 6 mois de cours supplémentaires. 

Alternance

Possible

Débouchés métiers

A l'issue de leur formation, les domaines dans lesquels travaillent les jeunes diplômés sont : la finance (30%), le marketing (28%), les fonctions commerciales (21%),  les activités de conseil (16%) et les ressources humaines (5%). 

Points forts

UNE OUVERTURE INTERNATIONALE : deux expériences minimum à l’étranger, 2 campus ESSCA à Budapest et Shanghai, un large réseau d’universités partenaires présent dans 55 pays, 23 doubles diplômes à l’international.

 UN CORPS PROFESSORAL INTERNATIONAL ET EXPÉRIMENTÉ : 140 professeurs permanents, 90% de professeurs titulaires d’un doctorat et menant des activités de recherche, 410 intervenants extérieurs.

UNE PÉDAGOGIE INNOVANTE ET RECONNUE : un Institut de Pédagogie Avancée qui accompagne les enseignants dans la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes : l’Adaptive Learning, des salles de cours interactives, la réalisation de podcasts... mais également un MOOC Créative Box.


UN SUIVI PERSONNALISÉ DE CHAQUE ÉTUDIANT : un Centre d’Accompagnement Personnalisé (CAP) qui organise du tutorat individuel, propose du soutien académique conduit par des étudiants d’années supérieures, met en place des workshops, réalise des newsletters, podcasts...

DES PARCOURS POUR RENFORCER LA CULTURE GENERALE : pour nourrir la créativité et la curiosité des étudiants, l’Ecole met en place les 3 premières années des parcours interdisciplinaires Sciences et Humanités. Les élèves ont le choix entre différents programmes en littérature, mathématiques appliquées, relations internationales et science politique.


 

Stage

12 mois de stage minimum (répartis sur les 5 années)
Oui

Date limite d' inscription

10/03/2022

Date de rentrée

22/08/2022

Observations

-Selon leur niveau en anglais, les étudiants ont la possibilité de suivre tout le cursus en classe anglophone dès la 1re année.

 

- Témoignages d'étudiants : 

Delphine, 3e année à Angers                                                                                           

"J'ai gagné en ouverture d'esprit"                                                                                     

En 3e année, je suis partie vivre mon échange international à Bandung en Indonésie. La faculté de management que j’ai intégrée, SBM ITB, fait partie des meilleures universités du pays. Là-bas, j’ai expérimenté une pédagogie et des méthodes de travail différentes. Sur le plan personnel, ce séjour est de loin ma plus belle aventure d’étudiante ! J’ai fait de nombreuses rencontres, j’ai appris beaucoup sur la vie des Indonésiens et j’ai découvert une nature à couper le souffle. En programme Master, je m’oriente vers le consulting et je pense que cette expérience m’a apporté la curiosité et l’ouverture d’esprit nécessaires pour devenir un bon consultant. 

 

Alexis, 4e année à Lyon                                                                                           

"Multiplier les expériences en entreprise"                                                                       

Pour moi, la force d’une école comme l’ESSCA est son cursus postbac. En effet, dès la fin du lycée, j’ai pu faire un stage en entreprise chaque année, ce qui m’a rapidement aidé à identifier le domaine dans lequel je voulais exercer. J’ai même fait le choix d’effectuer un stage à l’international en 3e année dans l’optique de multiplier mes expériences en entreprise. J’ai été commercial pendant six mois à Sydney ! Un vrai tournant dans mon cursus. J’en suis revenu grandi grâce aux rencontres et aux responsabilités confiées. Et puis, comme je le voulais, je maîtrise maintenant très bien l’anglais, incontournable pour ma future vie professionnelle.

 

Thuy, 5e année en alternance à Paris  

"L'alternance une voie riche et formatrice"                                                                         

Je termine cette année ma spécialisation en Marketing et ingénierie d’affaires. Ce programme en alternance me permet, comme je le souhaitais, d’acquérir des connaissances théoriques solides, de gagner en expérience professionnelle et de bénéficier d’un salaire. Je suis ingénieure commerciale junior chez CGI, un cabinet de conseil qui accompagne les entreprises sur les enjeux de la transformation numérique. Le rythme est soutenu mais cela m’apprend à avoir une grande rigueur dans mon organisation pour répondre à la fois aux exigences de l’entreprise et de l’École. Une fois diplômée, je souhaite continuer à exercer dans le domaine de l’IT pour mettre en œuvre les nombreuses compétences acquises.

Durée de la formation

5 ans

Contacter Lyon - Programme Grande Ecole

Civilité

Vos coordonnées sont collectées dans le but de vous répondre et uniquement à cette fin. (voir Conditions Générales d'Utilisation)


gratuit


libre et sans engagement


rappel sous 48h

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés