ICAN

Mastère Game Art

Paris 12 Alternance : 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaire 2 ans

Domaine • Filières

Architecture
Design
Graphisme

Diplôme obtenu



Expert du Design Numérique

Niveau d'entrée et admission

Bac +3

1. INSCRIPTION AU CONCOURS D’ADMISSION

Candidature en ligne et sélection d’une date de concours ou téléchargement du dossier de candidature à envoyer au service des admissions à l’adresse suivante : ICAN, service des admissions, 21 rue Érard, 75012 Paris.

 

2. ÉTUDE DU DOSSIER SCOLAIRE

Dès réception de vos identifiants par mail, connectez-vous sur votre espace personnel MyGES et téléchargez les pièces demandées.

Liste des pièces à fournir:

  • Photocopie des bulletins de notes des 3 dernières années d’études
  • Photocopie des diplômes obtenus
  • Copie pièce d’identité
  • CV
  • Lettre de motivation
  • Lettre de recommandation (facultatif)
  • Dossier de travaux artistiques

 

3. CONCOURS D'ADMISSION COMPOSÉ DE DEUX ÉPREUVES

  • Les tests et l’entretien de motivation se déroulent à distance.
  • Les tests d’admission se composent d’épreuves (coef 1 – durée : 2h00) :
    • QCM en culture générale
    • QCM en français
    • QCM en anglais
    • QCM sur la filière choisie
    • Test de logique
  • Entretien oral de motivation (coef 2 – durée : 30mn) demande la résentation obligatoire de votre dossier de travaux
  • Le résultat définitif est communiqué aux candidats sous 7 jours par e-mail.

Contenu de la formation

4ème année : 

Du pixel art au voxel

  • Character Design en Pixel Art
  • Environnement Design en Pixel Art
  • Techniques de rendus voxel & génération procédurale
  • Culture du retrogaming

Character Design pour Tactical Game

  • Sculpture sur matériaux tangibles
  • Modélisation avancée (Blender)
  • Animation avancée
  • Culture visuelle du tactical game

Techniques de photogrammétrie

  • Modélisation (Megascans)
  • Texturing (MIXER)
  • Gestion des données (Bridge)
  • Culture du photoréalisme

PROJETS

  • Réalisation d’un jeu de société hybride
  • Réalisation d’une map avancée sur Unreal
  • Réalisation d’un jeu en réalité virtuelle

 

5ème année : 

Univers visuel de jeu en Réalité Augmentée

  • Character Design appliqué à la VR
  • Modélisation de décors en VR
  • Architecture et VR
  • Culture des expériences VR

Ambiant design

  • Mise en scène
  • Lighting Art, FX & volumétrie (cloud et smoke effects)
  • Habillage visuel et son ore de level design (Unreal)
  • Sound Design avancé (Fmod)

Réalisation d’un projet personnel de fin d’année

  • Direction artistique & recherches graphiques
  • Level Art
  • Texturing avancé (Substance Painter + Substance Design)
  • Sound Design sur Fmod

PROJETS

  • Réalisation d’un jeu multijoueur
  • Réalisation d’un jeu sur support mobile
  • Réalisation projet de fin d’étude + écriture de mémoire

Alternance

1 jour école / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaire

Débouchés métiers

  • Lead Artist 3D
  • Lead Artist 2D
  • 2D Game Artist
  • 3D Game Artist
  • Level Artist
  • Lighting Artist
  • VFX Artist
  • Technical Artist
  • Game Environment Artist
  • Game Character Designer
  • UI Artist
  • Animateur 2D/3D
  • Concept Artist
  • Body Rigger
  • Facial Rigger
  • Vehicule Artist
  • Weapon Artist
  • Material Artist
  • Texturing Expert
  • Art Director

Points forts

Le Mastère Game Art forme aux dernières techniques de conception visuelle dans le domaine du jeu vidéo. Tout en travaillant en entreprise (alternance), les étudiants se confrontent à toute la richesse visuelle du medium : pixel art, voxel, photoréalisme et photogrammétrie, modélisation 3D en réalité virtuelle et augmentée, etc. La formation s’appuie sur les derniers logiciels du moment (Subtance Painter, Houdini FX, Blender, etc.) sans oublier de prendre en compte les contraintes propres au medium : jouabilité et interactivité.

Date limite d' inscription

10/09/2022

Date de rentrée

20/09/2022

Observations

Modalités d'évaluation

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.

Durée de la formation

2 ans

Contacter CAMPUS PARIS - ICAN - Mastère Game Art

Civilité

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gratuit


libre et sans engagement


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