ESGI

Bachelor Luxe Programme Grande Ecole

Lyon Alternance : Non 3 ans

Domaine • Filières

Marketing

Diplôme obtenu



Responsable Marketing et Communication

Niveau d'entrée et admission

Bac

L’EIML Paris propose une procédure d’admission online en 3 étapes.

Étape 1 : Inscription au concours d’admission
Candidatez en ligne et sélectionnez une date de concours.

Etape 2 : Etude du dossier scolaire
Dès réception de vos identifiants par mail, connectez-vous sur votre espace personnel MyGes et téléchargez les pièces demandées.

Voici la liste des pièces à fournir :
-CV
-lettre de motivation
- Photocopie de votre pièce d’identité
-Photo d’identité
- Photocopie des bulletins de notes de vos 3 dernières années
-photocopie de vos diplômes obtenus
- lettres de recommandation (facultatif)
-dossier artistique (facultatif)

Étape 3 : Concours d’admission

Le concours d’admission se compose de :

  • Tests : anglais, français, culture générale, logique et connaissances sur l'histoire du luxe et de la mode (coef.1 - durée : 2h30mn)
  • Un entretien individuel avec un membre du jury (coef.2 – durée : 30 min)

N.B :
• L’entretien individuel se déroule une fois les tests effectués.
• L’entretien est en anglais pour les programmes : « international program », les admissions en 3ème année de Bachelor et en 1ère année de Mastère.

Le résultat définitif est communiqué aux candidats sous quelques semaines par e-mail et par courrier.

 

 

A l'EIML Paris, 5 niveaux d'admission sont possibles :

  • En 1ère année: être titulaire du Baccalauréat.
  • En 2ème année: être titulaire d'un Bac+1 (1 an en Fac ou en classe préparatoire ou dans une école de commerce).
  • En 3ème année: être titulaire d'un Bac+2 (BTS, DUT ou équivalent en sciences humaines, communication, marketing, LEA, littéraires, gestion ou commerce)
  • En 4ème année : être titulaire d'un Bac+3 (Licence, école de commerce ou équivalent en sciences humaines, communication, marketing, LEA, littéraires, gestion ou commerce)
  • En MBA spécialisé : être titulaire d’un bac +4/5 avec un niveau d’anglais courant.

NB : pour accéder en 2e, 3e ou 4e année ou MBA spécialisé le jury pourra exiger une mise à niveau ou un semestre de validation en fonction des études antérieures du candidat.

Certaines de nos formations proposées sur le campus de Paris sont accessibles sur Parcoursup.
Pour plus d’informations, merci de contacter le Service Admissions à l’adresse suivante : admissions@eimlp.fr.

Contenu de la formation

Le programme du Bachelor Luxe de l’EIML Paris s’articule autour de différents pôles indispensables pour permettre aux étudiants d’acquérir toutes les compétences et toutes les connaissances nécessaires dans le domaine du luxe.

En effet, ils doivent pouvoir connaître les principes fondamentaux du luxe autour de sur son aspect culturel. L’environnement économique et juridique autour du secteur de l’industrie du luxe est aussi fondamental. Ensuite, des compétences plus techniques en marketing, communication et digital sont développées tout au long du cycle Bachelor.

De cette façon, les étudiants qui bénéficient de cette formation maîtrisent les fondamentaux pour travailler dans le domaine du luxe.

Niveau de sortie

Bachelor

Quatre branches professionnelles relatives à la promotion du luxe s’offrent aux jeunes diplômés : les métiers de la communication, ceux du marketing, du merchandising, du marketing digital en plein essor et du commerce et de la distribution. Il est à noter que les débouchés professionnels dans le marché du luxe sont en constante mutation, afin de s’adapter aux nouvelles technologies ainsi qu’aux nouveaux modes de consommation.

Les débouchés des formations proposées permettent de s’investir sur des fonctions variées. Du marketing à la publicité, de l’événementiel au digital et des relations presse au merchandising, le choix est exhaustif. Les élèves ont aussi la possibilité d’occuper les fonctions de manager de boutique, chef de produit ou encore chargé d’études médias.

Dans le domaine du marketing et de la communication, il est possible de devenir chef de produit, CRM manager mais également responsable de communication, de développement produits ou responsable marketing. Les étudiants peuvent, en outre, se consacrer à la gestion de la relation client (CRM), un métier de plus en plus sollicité dans le commerce du luxe.

Concernant le marketing digital, métier à part entière, deux fonctions ont particulièrement le vent en poupe : celui de responsable marketing digital et de community manager. Mais l’étudiant peut envisager de briguer les postes de responsable e-commerce, de chef de projet mobile, de responsable e-marketing.

Enfin, les métiers du commerce et de la distribution ne sont pas en reste. Les diplômés peuvent en effet rejoindre le domaine de la logistique ou de l’import/export, celui des achats (matières premières, produits finis, retail) ou de l’approvisionnement. Sont ainsi accessibles, les postes de merchandiser, d’ingénieur d’affaires à l’international ou encore de directeur des ventes.

C’est donc une offre fonctionnelle complète dont disposent les élèves, tant les débouchés professionnels dans le luxe sont divers et complémentaires.

Alternance

Non

Débouchés métiers

DÉBOUCHÉS

  •  Assitant marketing
  •  Assistant chef de projet digital
  •  Assistant communication
  •  Assistant chef de projet événementiel
  •  Assistant chef de publicité
  •  Assistant commercial
  • Assistant chef de produit
  • Community manager
  • Assistant attaché de presse
  • Assistant media planner 
  • Assitant  merchandising 
  • Assistant manager de boutique

Points forts

Une fois le Bachelor Luxe validé, les étudiants peuvent prétendre à des postes variés tels qu’assistant marketing, assistant communication, assistant chef de projet événementiel ou encore community manager.

Ils peuvent faire le choix de postuler à ces types d’emplois aussi bien en France qu’à l’international. En effet, au cours des trois années d’études, les étudiants bénéficient de cours en anglais et en d’autres langues de leur choix, ce qui leur permet d’envisager un parcours professionnel à l’étranger.

Dans le cadre d’un partenariat conclu avec ISIMI-PPA, l’EIML Paris est habilitée pour former et évaluer les candidats à l’obtention du titre RNCP de Responsable Marketing et Communication de niveau 6, inscrit au RNCP par arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016.

Le cursus comprend 65 jours de cours par an et chaque année les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS.

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.

Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances du secteur du luxe, L’EIML Paris propose en complément du Bachelor, un cycle Mastère Luxe.

Stage

2 mois
Oui

Date limite d' inscription

10/09/2022

Date de rentrée

20/09/2022

Observations

Travailler dans le luxe requiert l’acquisition de connaissances et de compétences particulières. La formation proposée en trois ans par l’EIML Paris permet aux étudiants de répondre parfaitement aux exigences des professionnels du luxe.

Ainsi, la formation s’articule autour de trois objectifs :

  • Le développement de la culture générale
  • L’apprentissage des codes du luxe
  • L’acquisition de compétences fonctionnelles et sectorielles

Pour apporter du concret à chaque apprentissage, les cours sont dispensés par des intervenants professionnels du luxe. Les étudiants peuvent alors échanger sur les expériences professionnelles de ces derniers et se constituer un réseau professionnel. De plus, ils bénéficient de leur grande expertise sectorielle, qui leur permet d’acquérir des compétences indispensables pour être aptes à travailler en entreprise dans le domaine du luxe.

Durée de la formation

3 ans

Contacter SCIENCE U LYON - ESGI - Bachelor Luxe Programme Grande Ecole

Civilité

Vos coordonnées sont collectées dans le but de vous répondre et uniquement à cette fin. (voir Conditions Générales d'Utilisation)


gratuit


libre et sans engagement


rappel sous 48h

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés