Besoin d'un conseil ?

Alternance et apprentissage : quoi choisir ?

Vous souhaitez retrouver un emploi ou changer de métier ? Avez-vous pensé à la formation par alternance ? Comme son nom l'indique, il s'agit de suivre alternativement des cours théoriques et des périodes de travail en entreprise. Deux types de contrat existent : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation. Quelles sont les différences ? L'un de ces deux contrats est-il fait pour vous ? Découvrez dans cet article l'alternance, l'apprentissage et la professionnalisation.

L'apprentissage pour se former en alternance

Vous avez entre 16 et 29 ans et vous voulez opter pour l'alternance ? Vous pouvez signer un contrat d'apprentissage. Vous aurez alors le statut d'apprenti. En général, l'apprentissage est utilisé pour les jeunes en formation initiale. Il leur permet d'obtenir un diplôme d’État, du CAP au Master. Il dure de 6 mois à 3 ans, avec un minimum de 400 heures de formation par an.

En devenant apprenti, vous êtes soumis aux mêmes règles que les autres salariés de l'entreprise. Vous découvrez ainsi concrètement un métier. Vous êtes rémunéré à hauteur de 27% à 100% du SMIC, selon votre âge et le niveau du diplôme préparé. Les cours, dispensés par un établissement de formation, vous apportent des connaissances théoriques qui complètent les compétences pratiques, acquises sur le terrain. L'apprentissage est un réel atout pour votre CV. L'alternance est souvent vu comme la filière de la réussite pour une meilleure insertion dans le milieu du travail. 

Alternance : le contrat de professionnalisation

La deuxième option pour vous former en alternance est le contrat de professionnalisation. Vous pouvez y prétendre si vous êtes dans l'un des cas suivants :

  • vous avez entre 16 et 25 ans révolus ;
  • vous êtes bénéficiaire des minimas sociaux (RSA, ASS, AAH) ;
  • vous sortez d'un contrat unique d'insertion (CUI).

La professionnalisation vise le retour à l'emploi : vous occupez un poste et vous vous qualifiez en parallèle. Les formations proposées, liées aux besoins des entreprises, sont plus courtes que celles des apprentis (150 heures par an minimum).

Quand vous signez un contrat de professionnalisation, vous devenez salarié de l'entreprise, en CDD ou en CDI. Vous percevez une rémunération indexée sur le SMIC. Les périodes de formation théorique vous permettent d'acquérir des compétences en lien avec le poste occupé chez l'employeur. Elles peuvent aboutir à l'obtention d'un certificat de qualification professionnelle (CQP).

Vous l'aurez compris : l'alternance est un terme générique pour désigner un mode de formation comprenant des périodes de cours et des périodes de pratique en entreprise. L'apprentissage est une des deux modalités possibles pour se former en l'alternance. L'autre solution est le contrat de professionnalisation. Dans les deux cas, vous bénéficiez d'une formation qualifiante, appréciée par les recruteurs, ce qui optimise votre profil sur le marché de l'emploi. Vous bénéficiez d'un solde CPF également durant vos années d'alternance.

L'actualité Orientation

Alternance : apprentissage, contrat pro, stage alterné : les différences

Modifié le 15/04/2022

Un étudiant a besoin de s’exercer auprès d’une entreprise pour facilit ...

Alternance / Apprentissage

Modifié le 15/04/2022

Pourquoi étudier en alternance ? L’alternance ou l’apprentissage permettent ...

Alternance et apprentissage : quoi choisir ?

Modifié le 15/04/2022

Vous souhaitez retrouver un emploi ou changer de métier ? Avez-vous pensé &ag ...

Découvrir les métiers de l’écrit qui recrutent

Modifié le 14/02/2021

Les lycéens et étudiants passionnés par l’écrit sont nombreu ...

Devenir un spécialiste de la commercialisation des solutions IT

Modifié le 29/11/2021

Les startups, ces jeunes entreprises nées avec le développement des nouvelles tech ...

Se former autrement aux métiers du droit

Modifié le 14/02/2021

Protection des données sur Internet, développement durable, éthique des a ...

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés