Devenir développeur jeux vidéo

Informatique, télécom, multimédia

07/12/2022

Dans le monde de l'informatique, un développeur est celui qui est capable de créer un programme spécifique grâce au codage. Concernant le développeur de jeux vidéo, il s'agit donc d'un expert qui se charge de la conception de ces jeux virtuels. Modélisation d'un personnage, du gameplay, de l'environnement du jeu ou encore des tonalités, il subsiste de nombreuses missions effectuées par ce spécialiste. Mais alors, comment devenir un programmeur jeux vidéo ? Quelles sont les différentes tâches qu'il doit accomplir ?

Développeur jeux vidéo, un poste de plus en plus recherché

Travaillant généralement en groupe, les développeurs de jeux vidéo sont des programmeurs polyvalents puisqu'ils s'occupent de tous les éléments qui font fonctionner le jeu vidéo. En effet, ils se chargent non seulement de la jouabilité, mais également des interfaces, du son, des menus et des avatars. Pour devenir un concepteur de jeux vidéo, il est nécessaire d'avoir un Bac+3 au minimum en programmation informatique. À titre d'information, ce professionnel doit maîtriser un ou plusieurs moteurs dédiés à la création de jeux vidéo, notamment Unity, Cry Engine, Unreal engine, GameMaker ou encore Godot.

Quelles sont les missions d'un développeur jeux vidéo ?

Afin de donner vie à un jeu, le programmeur se repose sur 4 points :

  • la définition des besoins informatiques ;
  • le codage du programme ;
  • les tests ;
  • la correction des bugs.

La première mission d'un développeur jeux vidéo est de déterminer les exigences des futurs joueurs. Cela concerne aussi bien le gameplay que la qualité du graphisme. Après avoir trouvé une idée sur le principe du jeu à produire, il commence à écrire des codes, à créer les personnages et à modéliser l'environnement 3D. Sur certains projets, il peut être amené à exploiter l'intelligence artificielle ou la réalité virtuelle. Pour vérifier que chaque fonctionnalité du jeu marche, plusieurs tests sont effectués régulièrement. Si une irrégularité se produit, il suffit de corriger le bug via le code source.

Les qualités que doit avoir un programmeur jeux vidéo

Comme vous le saviez déjà, le développeur de jeux vidéo est un individu polyvalent. De ce fait, il doit détenir une multitude de compétences afin de réussir à créer un jeu virtuel. Dans un premier temps, il est indispensable qu'il dispose de connaissance en langage de programmation informatique et en nouvelle technologie. Étant donné qu'il va travailleur à partir d'un ordinateur, il doit aussi savoir utiliser différents types logiciels. Pour les jeux en ligne, ce concepteur de jeux vidéo se base sur la programmation réseau.

Il ne faut pas oublier que la plupart du temps, le programmeur jeu vidéo travaille en équipe. Par conséquent, il doit non seulement avoir un bon sens de la communication, mais également une capacité à s'adapter au groupe. Dans certains cas, maîtriser l'anglais est un atout pour cet expert. Parmi les autres qualités nécessaires, il y a :

  • le droit ;
  • le management ;
  • la manipulation des outils numériques ;
  • l'usage des logiciels de visualisation et de retouche graphique.

Comment créer un jeu fonctionnel ?

Il faut savoir que la conception d'un jeu vidéo est réalisée par un groupe de plusieurs développeurs qui ont chacun leur spécialité. Certains s'occupent de tout qui est technique tandis que d'autres effectuent le côté design. Lorsqu'il s'agit de partie technique, le programmeur doit d'abord connaître le concept et l'objectif du jeu qu'il va développer. C'est en fonction de ces deux critères qu'il pourra ensuite écrire un scénario. Pour mener à bien le projet, il doit également choisir un moteur de jeu spécifique. En optant pour Unity, par exemple, le langage de programmation du script sera en C#.

D'une autre part, il faut que le jeu comporte des éléments additionnels qui permettent de donner vie au jeu lui-même. En principe, ce sont les effets sonores, les textures, les personnages, les paysages, le menu ainsi que les autres objets qui servent à décorer l'environnement du jeu. D'ailleurs, la création des détails et des animations est souvent l'étape la plus longue en termes de développement de jeux vidéo.

> Test d'orientation gratuit : Pour quels métiers de l'informatique et du web es-tu fait ?

...

TEST D'ORIENTATION

Quel métier choisir?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Nos métiers associés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés