Fiches métiers informatique, Internet, télécoms, multimédia
Le métier de linguiste informaticien consiste d'une part à intervenir dans des projets visant à créer, et d'autre part de mettre en place des solutions de traitement automatique des langues (reconnaissance vocale, traduction simultanée...). Il travaille chez des éditeurs de logiciels qui peuvent être spécialisés dans la traduction automatique ou assistée. Le linguiste informaticien peut produire des dictionnaires électroniques pour apprendre des langues étrangères.
Il peut également travailler chez des industriels dans le cadre de la veille technologique (cf. veilleur technologique) ou être chercheur à l'université.
Ses qualités : Le métier de linguiste demande d'être un passionné des langues, d'être pédagogue, patient et surtout d'être organisé.
Ses débouchés : Le linguiste est ancré dans le développement des nouvelles technologies, il ouvre donc vers différentes branches de métiers : industries de la langue ou ingénierie linguistique.
Formation
Pour devenir linguiste informaticien, une double compétence en informatique et en linguistique est recommandée. La maîtrise de l'anglais est obligatoire, les langues orientales sont les bienvenues dans les projets liés à la traduction assistée par ordinateur (TAO). Formation requise :
Master en ingénierie numérique (Bac+5)
Master en industries des langues (bac +5)
Master en linguistique informatique (bac +5)
Master pro en linguistique informatique (bac+5)
http://imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-de-l-informatique-et-du-Web-es-tu-fait.html]
Combien
Un linguiste informaticien débutant gagne environ 2 000 euros nets par mois.