Archéologue

Sciences

07/10/2022

Description métier

L'archéologue est responsable de tout ce qui a trait aux fouilles archéologiques, par exemple la constitution de l'équipe, la supervision de l'exploration et la gestion du budget. Son rôle est de collecter et d'analyser les vestiges matériels. A l'aide d'une bonne documentation, il replace dans leur contexte ces traces matérielles laissées par des hommes d'une autre époque. Les rapports des archéologues contribuent à enrichir les connaissances sur les civilisations qui ont vécu sur terre. Ces experts permettent la conservation des vestiges par des fouilles préventives. Pour ce faire, ils collaborent avec d'autres experts de la nature et des civilisations.

Études / formation pour devenir archeologue

Pour devenir archéologue, il est important de suivre un cursus menant à un diplôme de niveau BAC +5, de préférence un master de recherche. Les étudiants titulaires d'une licence en histoire ou d'un diplôme équivalent en sciences humaines et sociales peuvent remplir les conditions d'admission à ce master. En France, les établissements d'enseignement supérieur suivants proposent une formation d'archéologue : École du Louvre, Institut national du patrimoine et universités publiques.

Salaires

Le salaire annuel d'un archéologue débutant est d'environ 45 000 euros nets, auxquels s'ajoutent des primes et des avantages sociaux.

Carrière / possibilité d'évolution

En dehors des heures de théorie, l'archéologue exerce son métier sur des chantiers. Il s'agit d'un métier particulièrement difficile d'accès. Les débutants doivent effectuer des stages pour faciliter leur entrée dans la profession.

Situation du métier / contexte pour devenir archeologue

En France, la plupart des archéologues travaillent pour l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) et pour le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il y a très peu de postes à pourvoir dans ces organismes. Les concours de la fonction publique, qui permettent d'accéder au métier de conservateur du patrimoine, offrent également la possibilité d'exercer cette profession. Les archéologues titulaires d'un doctorat peuvent également travailler comme enseignants-chercheurs dans les universités

...

TEST D'ORIENTATION

Quel métier choisir?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Nos métiers associés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés