Fiches métiers environnement, énergie, propreté
Le métier d'ingénieur de la police scientifique consiste à analyser les empreintes et les traces prélevées au cours d'une enquête afin d'en déterminer la nature.
L'ingénieur de la police scientifique est spécialisé dans un domaine bien précis, que ce soit la balistique, les stupéfiants, les télécommunications, etc.
Il travaille en étroite collaboration avec les services de maintien de l'ordre,
les magistrats, les
procureurs et les
les magistrats. Il passe le plus clair de son temps en laboratoire. L'ingénieur de la police scientifique et son équipe (des
agents et des
techniciens spécialisés recrutés parmi les
gardiens de la paix) aident ainsi les
équipes de police à retrouver des auteurs d'infractions de toutes sortes.
Dans le cadre de ses fonctions, il peut être amené à participer à des missions de coopération internationale dans le cadre d'Interpol et de l'Union Européenne.
Ses qualités : L'ingénieur de la police scientifique doit être rigoureux, méthodique et précis. Doté d'un bon équilibre psychologique, il sait faire preuve de sang-froid en cas de situations critiques. L'ingénieur de la police scientifique est doté de qualités relationnelles, est capable de s'adapter à ses différents collaborateurs et dispose de qualités managériales. La maîtrise de l'anglais est un impératif pour exercer ce métier.
Les débouchés : Les places sont chères : seulement une trentaine d'ingénieurs de la police scientifique sont recrutés chaque année, toutes spécialités confondues ! Un ingénieur de la police scientifique peut devenir chef de service de la police technique et scientifique, sous-directeur de la police technique et scientifique, directeur de la police technique et scientifique, ou encore, accéder à des fonctions au sein de la direction de la police judiciaire.
Formation
Pour devenir ingénieur de la police scientifique, il faut absolument être titulaire d'un diplôme d'ingénieur de
niveau Bac +5, obtenu en
université ou dans une
école d'ingénieurs (ENSAM, ENSA, Centrale, les Mines, etc.)
Pour intégrer la profession, il faut ensuite réussir le concours de la fonction publique organisé par le Ministère de l'Intérieur puis effectuer un stage avant d'être titularisé.
Combien
Un ingénieur de la police scientifique gagne environ 2 500 euros bruts par mois.