burger
health

Qualité, sécurité, environnement

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers environnement, énergie, propreté
Le métier de bûcheron consiste principalement à abattre des arbres. Mais attention, pas seulement, c'est un métier qui demande beaucoup d'habilité car le bûcheron doit éviter les dégâts aux peuplements (jeunes semis et arbres voisins).
Le soin des arbres est également une tâche essentielle mais peut connu du métier de bûcheron.
Le bûcheron doit aussi connaitre parfaitement les différents bois pour pouvoir les classer selon leur utilisation. Les bûcherons maîtrisent parfaitement les techniques d'abattages et respectent des règles de sécurités très strictes. C'est pour toutes ces raisons que ce métier demande une grande pratique avant d'être un réel professionnel.
Les bûcherons travaillent essentiellement pour l'Office national des forêts (ONF), des conseils généraux ou des collectivités territoriales. Ils peuvent également travailler pour des entreprises privées.
Ses qualités : Le métier de bûcheron requiert de nombreuses qualités comme l'habilité, de très bonnes capacités physiques et l'autonomie.
Ses débouchés : C'est l'un des métiers de la forêt qui proposent le plus d'emplois. Pour devenir chef d'équipe ou responsable d'exploitation forestière, le bûcheron peut passer un BEPA.

Formation

Deux formations sont possibles pour exercer ce métier :
- Le CAPA (certificat d'aptitude professionnelle agricole) travaux forestiers qui se prépare après la 3ème en apprentissage (2 ans).
- Le BAC pro gestion et conduite de travaux forestiers qui se prépare lui en 3 ans après la 3ème.

Combien

Le salaire d'un bûcheron débutant équivaut au SMIC soit 1365 € brut par mois.

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Qualité, sécurité, environnement

TEST D’ORIENTATION imagine ton futur
TEST D’ORIENTATION

Es-tu fait.e pour les métiers du Paramédical ?

Découvre notre test d'orientation scolaire dédié à l'exploration des métiers du Paramédical : aide soignant(e), ambulancier, assistant(e) dentaire... Ce test a été spécialement conçu pour t'aider à découvrir si les carrières dans le domaine du paramédical correspondent à ton profil. À travers une série de questions soigneusement élaborées, nous allons explorer tes intérêts et valeurs, afin de t'aider à prendre des décisions éclairées quant à ton orientation académique et professionnelle. A toi de jouer !