burger
health

Qualité, sécurité, environnement

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers environnement, énergie, propreté
Le métier d'expert bilan carbone consiste à établir le diagnostic énergétique d'une entreprise, collectivité, administration, etc. Il identifie les émissions et les priorités d'actions d'une entreprise afin de limiter sa dépendance aux énergies fossiles et son impact sur l'environnement. L'action de l'expert bilan carbone s'inscrit à la fois dans une démarche économique et environnementale. Il travaille pour un bureau d'étude auquel les entreprises font appel.
Ses qualités : L'expert bilan carbone est méthodique, consciencieux et organisé. Il possède des compétences techniques en matière de diagnostic énergétique ainsi que des connaissances sur la législation de l'environnement. Un expert en bilan carbone doit avoir un certain sens commercial ainsi que des bonnes capacités à communiquer à l'écrit comme à l'oral. Il aime travailler en équipe et prendre des initiatives.
Les débouchés : Le métier d'expert en bilan carbone durable est relativement récent mais représente un marché porteur. En effet, la prise en compte des questions environnementales dans les politiques des entreprises et des localités est croissante. Une étude du bureau d'étude Michael Page spécialisé dans les nouveaux métiers souligne que le métier d'expert bilan carbone compte parmi les métiers dits « verts » les plus recherchés par les employeurs.

Formation

Pour accéder au poste d'expert en bilan carbone, il est conseillé de poursuivre un cursus « classique » d'ingénieur ou d'intégrer une école de commerce et de management avec une spécialité en développement durable ou en RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), en énergétique ou en thermique plutôt que de se tourner vers des diplômes de type BTS, licence et master professionnels spécialisés dans l'environnement.

Combien

Au-delà de 5 ans d'expérience, un expert en bilan carbone gagne près de 4 000 euros bruts par mois.

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Qualité, sécurité, environnement

TEST D’ORIENTATION imagine ton futur
TEST D’ORIENTATION

Pour quelle formation dans le management du sport es-tu fait.e ?