burger
health

Qualité, sécurité, environnement

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers environnement, énergie, propreté
Le domoticien va concevoir les automatismes pour mieux gérer les énergies. Il va réfléchir, par exemple, à des systèmes d'alarme qui vont t'alerter en cas de fuite d'eau, installer des capteurs pour maintenir une température ambiante quelque soit la chaleur à l'extérieur... En fonction des besoins des clients, le domoticien rédige un cahier des charges, supervise l'installation et s'occupe de la mise en service. Il peut travailler en bureau d'études pour concevoir ces systèmes, en étant technicien supérieur (bac +2) ou ingénieur, c'est-à-dire chef de projet.

Formation

Parcours pour devenir domoticien :
- Pour être technicien : un bac +2, un BTS (brevet technicien supérieur) domotique et poursuivre avec une licence professionnelle (électricité et électronique), un DUT génie thermique et énergie, ou un DUT génie civil option génie climatique et équipement du bâtiment...
- Pour être ingénieur : tu peux faire deux ans de classes préparatoires aux grandes écoles (pas obligatoire) puis intégrer une école d'ingénieur (comme l'Ecole nationale supérieure des arts et des industries, à Strasbourg) ou un master professionnel (bac +5) en domotique après une licence en sciences et technologies parcours EEA (électronique, électrotechnique et automatique), ou en Physique.

Combien

Un domoticien gagne entre 1 300 et 2 000 euros.

Les métiers dans le secteur Qualité, sécurité, environnement

TEST D’ORIENTATION imagine ton futur
TEST D’ORIENTATION

Es-tu fait.e pour les métiers du Paramédical ?

Découvre notre test d'orientation scolaire dédié à l'exploration des métiers du Paramédical : aide soignant(e), ambulancier, assistant(e) dentaire... Ce test a été spécialement conçu pour t'aider à découvrir si les carrières dans le domaine du paramédical correspondent à ton profil. À travers une série de questions soigneusement élaborées, nous allons explorer tes intérêts et valeurs, afin de t'aider à prendre des décisions éclairées quant à ton orientation académique et professionnelle. A toi de jouer !