Ingénieur d'exploitation gaz

Qualité, sécurité, environnement

Fiches métiers environnement, énergie, propreté

Devenir Ingénieur Gaz

L'ingénieur d'exploitation gaz a pour fonction de mettre en conformité un nouvel équipement gazier, de veiller à ce que les normes de sécurité soient respectées et éviter toute explosion en ville, dûe à une défaillance. L'ingénieur d'exploitation gaz élabore, en tenant compte des nouvelles technologies, des nouveaux systèmes de sécurité et de maintenance. Il travaille en collaboration avec des ingénieurs du génie civil, avec les municipalités.

Formation Ingénieur Gaz

Pour devenir ingénieur d'exploitation gaz, il est conseillé de passer un bac scientifique et d'intégrer une école d'ingénieurs (bac +5), soit après deux ans de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) scientifiques, soit directement après ton bac dans une école d'ingénieurs avec prépa intégrée.

Exemples d'écoles d'ingénieurs avec une prépa intégrée (après un bac S ou STI) : ESIEE Amiens, ICAM Lille, INSA...

Après 2 ans de CPGE : ENSEEIHT (Toulouse), ENSEIG (Grenoble), ESE SUPELEC, ENSIAME (Valenciennes), POLYTEH (Marseille, Nantes ou Orléans), ESIP (Poitiers), ENSMP (Paris), Ecole nationale supérieure des arts et métiers...

Salaire Ingénieur Gaz

L'ingénieur d'exploitation gaz gagne environ 2 000 euros en début de carrière.

 

...

TEST D'ORIENTATION

Quel métier choisir?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Nos métiers associés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés