Hydraulicien

Qualité, sécurité, environnement

Fiches métiers environnement, énergie, propreté
Le métier d'hydraulicien consiste à concevoir et installer des équipements ou installations qui mettent en œuvre la mécanique des fluides soit dans le cadre d'installations industrielles (moteurs ou vérins hydrauliques), soit en rapport avec l'eau (barrages, centrales hydroélectriques, réseaux de distribution, d'irrigation...).
Un hydraulicien est un technicien ou un ingénieur spécialisé en mécanique des fluides.
Dans l'industrie, l'hydraulicien conçoit, modifie, monte, règle et entretient des ensembles d'équipements automatisés (vérins hydrauliques ou pneumatiques, tuyauteries...).
Dans le domaine de l'alimentation en eau potable, l'hydraulicien conçoit et suit la réalisation des réseaux d'approvisionnement, depuis la station de pompage jusqu'au robinet des usagers. Il doit prévoir le comportement de l'eau dans un réseau de distribution, calculer les débits, les pressions et le temps de séjour de l'eau dans ce réseau.
Ses qualités :
- Être logique
- Être méthodique
Les débouchés :
Les sociétés et les bureaux d'études qui interviennent dans la gestion des ressources en eau ont souvent des effectifs réduits. L'humanitaire dans le cadre de la mise en place de réseaux d'eau potable dans les pays en développement offre des possibilités aux hydrauliciens.
Au sein des grandes entreprises, l'hydraulicien peut évoluer vers des postes à hautes responsabilités.
...

TEST D'ORIENTATION

Quel métier choisir?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Nos métiers associés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés