burger
health

Santé et social

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Présentation du métier d'orthodontiste et formation

L'orthodontiste est docteur en chirurgie dentaire. Il prend en charge la malformation des mâchoires et les problèmes d'alignement des dents. Son activité principale consiste en la pose et l'ajustement de bagues et d'appareils dentaires visant à corriger les anomalies dento-faciales.

Compétences et qualités requises :

  • Dextérité : chaque geste doit être accompagné d'une grande minutie
  • Grande capacité de concentration
  • Bon relationnel et pédagogue : il lui faut gagner la confiance de ses patients et les orienter pour le traitement et les consignes à suivre

L'orthodontie est un travail qui requiert beaucoup de connaissances et de qualifications. Si tu t'engages dans cette voie, attends-toi à de longues études. Il faut compter environ huit ans après le baccalauréat pour obtenir le DE (Diplôme d'État) en chirurgie dentaire et le DES (Diplôme d'Études Spécialisé) en orthopédie dento-faciale. La formation se divise en trois cycles : le premier cycle dure trois ans et le deuxième deux ans. C'est lors du dernier cycle qu'a lieu la spécialisation en orthodontie de trois ans en internat. L'accès au dernier cycle est conditionné à la réussite d'un concours.

Carrière et salaire de l'orthodontiste

L'orthodontiste exerce dans un cabinet privé ou en milieu hospitalier. Comme il prend surtout en charge des enfants et des adolescents, ses horaires évoluent donc selon l'agenda scolaire de sa patientèle. Il les recevra en majorité en-dehors des heures de cours, ce qui implique une concentration des rendez-vous le soir ou le mercredi.

Un orthodontiste débutant gagne environ 3000 euros net par mois. Avec davantage d'expérience, il peut atteindre les 9000 euros, voire plus, selon la région où il exerce et ses compétences. Après quelques années de pratique, il pourra ouvrir son propre cabinet. Fort de son expérience, des débouchés dans un laboratoire ou dans l'enseignement supérieur sont également envisageables. L'exercice du métier d'orthodontiste est certes exigeant, mais il offre de très bonnes perspectives de carrière.

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Santé et social

TEST D’ORIENTATION imagine ton futur
TEST D’ORIENTATION

Pour quels métiers du Web es-tu fait ?

Beaucoup souhaitent contribuer au développement de la toile depuis son apparition dans nos vies quotidiennes. Qu'il s'agisse d'un poste de communiquant ou de développeur, trouve ta place maintenant au sein des nombreux métiers du Web avec ce test de 15 questions.