31/03/2023
Le métier d'Orthoptiste consiste à dépister des troubles de la vision et faire de la rééducation visuelle (strabisme, défaut de convergence, amblyopie etc).
Ce professionnel effectue des bilans afin d'évaluer les capacités visuelles du patient. Pour cela, il procède aux divers examens de l'acuité visuelle (sens chromatique, champ visuel etc). Il peut réaliser une estimation de la puissance du défaut optique à corriger par le médecin.
A travers des exercices, il apprend au patient à mieux faire travailler ses yeux, et atténue les gênes, les douleurs ressenties. Il intervient notamment après un accident vasculaire cérébral, une intervention chirurgicale ou auprès des personnes malvoyantes.
Il agit sur prescription médicale d'un ophtalmologiste, mais aussi d'autres médecins (neurologue, ORL, etc).
Ses compétences :
Ses qualités :
Pour accéder à la profession d'Orthoptiste, il faut obtenir le Certificat de Capacité d'Orthoptiste (CA orthoptiste) de niveau Bac +3. Ce diplôme se prépare en 3 ans après un Bac Scientifique puis le passage au concours d'entrée dans un des 16 établissements dépendant des facultés de médecine.
Le salaire d'un Orthoptiste débutant de la fonction publique hospitalière perçoit le Smic. Cependant, plus de 60 % Orthoptistes travaillent en libéral, c'est-à-dire, qu'ils ont leur propre cabinet.
Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.
© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés
© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés