burger
health

Santé et social

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers santé et paramédical

Le métier de chiropracteur ou chiropraticien 

Le métier de chiropracteur ou chiropraticien, consiste à soigner les maux du dos et des muscles en intervenant sur le système nerveux, et en particulier sur la colonne vertébrale.

Après un examen radiologique pour localiser les troubles et une interrogation du patient, le chiropracteur exerce à l'aide de ses mains des pressions sur certaines zones du corps humain ; il n'a recours ni aux médicaments ni à la chirurgie. Les corrections des douleurs apportées par le chiropracteur sont appelées " ajustements chiropratiques ". Un chiropracteur exerce généralement au sein d'un cabinet libéral.

Les qualités  du chiropraticien : Le chiropraticien doit être disponible, psychologue et à l'écoute de ses patients. Il doit être patient et avoir le sens du contact.

Les débouchés du chiropracteur : Très connue aux Etats-Unis, la chiropractie n'est pas encore très répandue en France. Néanmoins c'est un métier en plein essor qui offre de nombreuses perspectives de recrutement. On dénombre environ 1500 chiropraticiens, diplômés DC (Doctor of Chiropractic), exerçant en France à titre libéral.

Au cours de sa carrière, un chiropracteur peut suivre des formations internes et se spécialiser dans la pédiatrie chiropratique, la chiropratique neuro-émotionnelle, ou la chiropratique du sport qui sont enseignées en séminaires. Avec de l'expérience, des connaissances en gestion et un capital de départ, un chiropracteur peut ouvrir son propre cabinet.

Formation pour devenir chiropracteur 

Pour devenir chiropracteur, il faut être titulaire d'un diplôme de Doctor of Chiropractic (DC) valable dans le monde entier, obtenu dans des écoles accréditées par le Chiropractic Council on Education (CCE) et l'European Chiropractic Council on Education pour l'Europe (ECEE).
 

En France, une école prépare à ce diplôme : l'Institut Français Européen de Chiropratique (IFEC), accrédité par le Council on Chiropractic Education (CCE), situé à Ivry-sur-Seine. La formation pour obtenir le diplôme de Doctor of Chiropractic (DC) dure 5 ans après le bac.

Vous vous demandez quel métier de la santé est fait pour vous ? 

Combien gagne un chiropraticien ? 

Le salaire d'un chiropracteur débutant varie en fonction de ses honoraires. Le prix d'une consultation varie entre 40 et 70 euros en fonction de la renommée du chiropraticien.

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Santé et social

TEST D’ORIENTATION imagine ton futur
TEST D’ORIENTATION

Es-tu fait.e pour les métiers du Paramédical ?

Découvre notre test d'orientation scolaire dédié à l'exploration des métiers du Paramédical : aide soignant(e), ambulancier, assistant(e) dentaire... Ce test a été spécialement conçu pour t'aider à découvrir si les carrières dans le domaine du paramédical correspondent à ton profil. À travers une série de questions soigneusement élaborées, nous allons explorer tes intérêts et valeurs, afin de t'aider à prendre des décisions éclairées quant à ton orientation académique et professionnelle. A toi de jouer !