En quoi consiste le métier ?
L'osteopathe est un métier qui soigne les maux du corps et plus précisément ceux liés à la mobilité. L'ostéopathie est une thérapie naturelle qui repose sur des massages afin de rééquilibrer les structures du corps humain. Un ostéopathe doit donc connaître avec détail ce dernier afin d'être le plus efficace possible.
Quelles études pour devenir osteopathe ?
Si tu souhaites te tourner vers une carrière d'osteopathe, il faudra au minimum posséder le diplôme du baccalauréat ou un équivalent. La formation pour le devenir exige 5 ans d'études dans une école privée qui doit être agréée au préalable par le ministère de la Santé. Le début de la formation est axé sur des cours principalement théoriques tandis que les dernières années sont focalisées sur la pratique. Plusieurs stages sont d'ailleurs demandés sur la fin de formation pour pouvoir mettre en application les connaissances acquises sur les premières années.
Quelles évolutions pour un osteopathe ?
Avec l'augmentation du nombre de spécialistes, l'installation peut être compliquée. Cependant, les patients sont de plus en plus nombreux à vouloir se tourner en premier lieu vers un osteopathe plutôt que leur médecin généraliste. Si tu arrives à te faire connaître, le métier peut s'avérer être particulièrement intéressant car tu seras peut être amené à posséder ton propre cabinet. D'autres osteopathes préfèrent exercer directement dans un hôpital voire auprès de sportifs.
Quel salaire espérer pour ce métier ?
Le salaire dépend de la notoriété du praticien. Un jeune débutant seulement sa carrière et avec donc une clientèle assez réduite pourra gagner 1500 € par mois alors qu'un osteopathe de renom qui exerce depuis plusieurs années et qui a donc de nombreux clients pourra espérer gagner jusqu'à 10 000 € par mois.