burger
health

Santé et social

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers santé et paramédical

Le métier de technicien d’analyses biomédicales consiste à étudier et à analyser, sur prescription médicale, des prélèvements biologiques (sang, urine, tissus…). Les analyses permettent d’établir un diagnostic  médical. En cas de maladie, le médecin peut ainsi donner un traitement ou bien l’ajuster si c’était déjà le cas.

Le technicien de laboratoire biomédical exécute ses analyses manuellement à l’aide de pipettes et microscopes. Mais, il travaille avec des appareils de plus en plus sophistiqués. C’est au technicien d’entretenir les machines et de veiller à leur bon fonctionnement.

Une fois les prélèvements et les analyses faits, le technicien d’analyses biomédicales transmet les résultats au responsable du laboratoire, pour interprétation.

Le technicien de laboratoire biomédical peut travailler dans des laboratoires privés mais aussi dans des hôpitaux et cliniques.

Dans les hôpitaux et cliniques, les examens sont effectués 24 heures / 24 et 7 jours sur 7. Des équipes de technicien de laboratoire travaillent par roulements. Dans ce cadre, il peut être amené à travailler la nuit, les week-ends et jour fériés.

Ses qualités

- Rigueur et précision

- Capacités de concentration

- Esprit scientifique

Sa formation

Plusieurs diplômes permettent d’exercer le métier de technicien d’analyses biomédicales, après un bac S ou STL.

- Le diplôme d'Etat de Technicien de Laboratoire Médical (DETLM) qui se prépare en 3 ans. Reconnu au niveau européen, il est indispensable pour exercer en hôpital.

- Le BTS analyses biologiques, biochimie, biotechnologies.

- Le BTSA Analyses agricoles biologiques et biotechnologies (ANABIOTEC)

- DUT génie biologique option analyses biologiques.

Evolution professionnelle

Salarié dans un laboratoire privé, le technicien d’analyses biomédicales est plutôt polyvalent. Dans le secteur hospitalier, il peut avoir la responsabilité du suivi thérapeutique des patients et se spécialiser.

Avec l’informatisation et l’automatisation des tâches, les laboratoires embauchent moins de techncien d'analyses biomédicales.

Les débouchés

Le technicien en analyses biochimiques peut se tourner vers la recherche. Il peut aussi devenir expert dans une discipline précise : hématologie, bactériologie, parasitologie…

Le salaire

Le salaire d'un technicien de laboratoire biomédical débutant est d'environ 1 500 euros nets.

Les métiers dans le secteur Santé et social

TEST D’ORIENTATION imagine ton futur
TEST D’ORIENTATION

Pour quelle formation dans le management du sport es-tu fait.e ?