burger
health

Santé et social

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers santé et paramédical
Le métier de responsable de secteur consiste à superviser les interventions d'aide et d'accompagnement à domicile. Cette fonction représente le premier niveau d'encadrement dans les Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD). Le responsable de secteur évalue les besoins de l'usager pour élaborer un plan d'aide personnalisé avec les équipes médico-sociales. Il mobilise les ressources humaines nécessaires, veille au bon déroulement des interventions à domicile et encadre le personnel. Le responsable de secteur est autant attentif aux conditions de travail du personnel qu'à la qualité de la prestation offerte.
Le responsable de secteur peut être aidé dans ses fonctions par un ou plusieurs assistants de secteur.
Ses qualités : un responsable de secteur doit être organisé, réactif, avoir une bonne connaissance de la législation sociale et de la gestion d'équipe.
Evolutions possibles : le responsable de secteur peut ensuite évoluer vers des fonctions de cadre de secteur.

Formation

Plusieurs formations permettent d'accéder aux fonctions de responsable de secteur :
- le BTS Services et Prestations du secteur sanitaire et social (SP3S) ou le BTSA option Services en espace rural (SER),
- le DUT carrières sociales Assistance sociale,
- la licence professionnelle Santé spécialité Cadres fonctionnels des établissements sociaux et médico-sociaux ; la licence professionnelle Intervention sociale spécialité Coordonnateur et gestionnaire d'équipes, de projets et de services gérontologiques ; la licence professionnelle Management des organisations option Gestion d'établissements sanitaires et sociaux ; la licence professionnelle Management des organisations option Secteur associatif ; la licence professionnelle Management des organisations spécialité Gestion des structures de l'économie sociale, gestion des associations ; la licence professionnelle Management des organisations spécialité Gestionnaires des établissements sanitaires et sociaux ; la licence professionnelle Management des organisations spécialité Management des services sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
- le Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES)
- le Diplôme d'Etat d'assistant de service social (DEASS)
http://imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-des-services-a-la-personne-es-tu-fait.html]
 

Combien

Site Web

Le portail des métiers des services à la personne

 

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Santé et social