Neurochirurgien

Santé et social

23/05/2022

Spécialisé dans la chirurgie du système nerveux (cerveau, épine dorsale, nerfs), le neurochirurgien est un médecin qui doit autant maîtriser le diagnostic que le traitement chirurgical des troubles du système nerveux, du traumatisme à l’infection du cerveau, en passant par les accidents vasculaires et les anomalies congénitales par exemple.

Quelle formation pour devenir neurochirugien ?

Pour atteindre les compétences attendues, il est donc nécessaire de suivre des études de médecine pendant six ans, pour ensuite se spécialiser pendant cinq ans en chirurgie.

Pour quelle rémunération ?

Le salaire d’un neurochirurgie est très variable, suivant qu’il exerce en hôpital ou comme travailleur libéral. En tant qu’interne, il perçoit un salaire brut annuel de16 605 euros en première année à 25 500 euros en 5ème année, avec en outre une prime de responsabilité en 4ème et 5ème année. Son salaire moyen est de 12 000 euros bruts par mois.

De multiples perspectives d'évolution

Il est possible, pour le neurochirurgien, de se spécialiser dans une pathologie spécifique au cours de sa carrière ou de choisir de se tourner vers l’enseignement ou la recherche. A terme, il peut également diriger un service ou une clinique.

Un quart des neurochirurgiens pratique cette activité de manière libérale ; un tiers a un statut de praticien hospitalier.

Des pré-requis exigeants pour des résultats prometteurs

Tu l’as compris : le neurochirurgien est avant tout un médecin passionné par son domaine, qui induit des évolutions permanentes auxquelles il doit s’intéresser. Les conditions requises sont très exigeantes, mais payantes à terme. Il est aussi, par nature, patient et plein d’empathie, mais aussi concentré et a un sens accru des responsabilités qui sont les siennes. Pour diriger l’équipe de spécialistes nécessaires lors d’une intervention, cet expert du système neurologique et nerveux doit se montrer disponible et faire preuve de communication. Enfin, il doit être résistant et posséder un bon équilibre psychologique pour faire face aux pathologies les plus sérieuses.

 

...

TEST D'ORIENTATION

Quel métier choisir?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Nos métiers associés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés