Anesthésiste réanimateur

Santé et social

29/11/2022

Le métier d'anesthesiste reanimateur : un métier à forte technicité et qui tient compte de l'humain

Présentation

Au contact des patients pendant les phases pré et post-opératoires, l'anesthesiste reanimateur est un médecin également en lien permanent avec la plupart des autres professionnels de santé et les équipes soignantes. À ce titre, ta capacité d'écoute combinée à la technicité de tes méthodes et compétences académiques seront tes meilleurs atouts pour réussir dans ce domaine.

Comment devient-on anesthesiste reanimateur ?

Une 1ère année de PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé) ou de LAS (Licence Accès Santé) réussie va conditionner la poursuite de tes études de médecine. Il te faudra ensuite poursuivre tes études pendant 10 ans pour aboutir au DES anesthésie-réanimation ou du DESC réanimation médicale. 5 années dont 3 ans d'externat te permettront d'accéder à l'internat de médecine. C'est à l'issue de ces 5 ans que tu pourras faire ton choix de spécialité avant d'entamer ton internat pour 5 années supplémentaires.

Carrière et débouchés

Peu d'élus pour ce métier riche en expériences humaine et technique mais dont les débouchés sont nombreux, en service hospitalier de réanimation ou en clinique ainsi que dans tous les services réalisant des interventions sous anesthésie. Ce métier offre également un accès à la recherche et à l'enseignement (en CHU notamment).

Si tu souhaites travailler à l'étranger, les associations humanitaires recherchent prioritairement des médecins ayant cette formation, en particulier pour leur capacité à réagir dans l'urgence et à la diversité des cas qu'ils sont amenés à rencontrer au cours de leur carrière.

Ce qu'il faut savoir...

Les besoins des services hospitaliers lors de la crise sanitaire du Covid ont démontré l'importance des services de réanimation au sein des établissements de santé. Cependant, les compétences d'un médecin anesthésiste sont recherchées dans tous les secteurs de la santé indépendamment des vagues d'hospitalisations liées au Covid.

Si tu souhaites devenir anesthesiste reanimateur, sache que le nombre de candidats est inférieur aux demandes des établissements.

...

TEST D'ORIENTATION

Quel métier choisir?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Nos métiers associés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés