Fiches métiers santé et paramédical
Le conseiller en économie sociale et familiale aide les individus, les familles et les groupes à résoudre les problèmes de leur vie quotidienne par l'information, le conseil technique. Il intervient dans des familles pouvant vivre dans la précarité. Il est capable de donner des conseils concernant la diététique, aide les familles à gérer leur budget, intervient pour donner des conseils sur l'éducation des enfants. Il peut aussi organiser des réunions regroupant les personnes d'un quartier, pour favoriser les contacts entre personnes isolées, participer à des projets, à des manifestations pour valoriser un quartier.
Formation
Pour devenir conseiller, il faut obtenir le Diplôme de conseiller en économie sociale familiale (DCESF), délivré par le ministère de l'éducation nationale.
Pour y parvenir, il faut tout d'abord obtenir le BTS Économie sociale et familiale puis suivre une année supplémentaire de préparation au DCESF.
Le BTS Economie sociale et familiale se prépare en deux ans après le bac (ST2S ou L, S, ES).
http://imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-des-services-a-la-personne-es-tu-fait.html]
Combien
Un conseiller en économie sociale et familiale gagne de 1 350 euros à 2 500 euros bruts en fin de carrière dans le public.
Si tu travailles à la Caisse d'allocations familiales, tu peux commencer ta carrière à 1 800 euros et terminer ta carrière à 2 700 euros bruts.
Site Web
Portail des métiers de la santé et du social