burger
health

Santé et social

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers santé et paramédical
L'éducateur spécialisé travaille avec des enfants ou des adolescents : il partage la vie quotidienne des jeunes pour leur apprendre à s'exprimer, à prendre confiance en eux. Dans ce cas, l'éducateur spécialisé travaille avec des enfants ou adultes handicapés ou inadaptés. Il travaille en collaboration avec des psychiatres, infirmiers. Un éducateur spécialisé peut être aussi un éducateur de rue, où il est souvent le médiateur entre un jeune et sa famille, un jeune et l'école. Il essaie de les soutenir et construit avec lui un projet. L'éducateur spécialisé écoute les jeunes et les motive. Il peut aider un jeune un peu « paumé » à construire son projet, à l'aider à lutter contre la toxicomanie... L'éducateur spécialisé peut aussi travailler avec des jeunes handicapés : il les pousse à devenir autonome, à les aider dans leur vie quotidienne, à leur donner confiance en eux. L'éducateur spécialisé peut travailler auprès de jeunes sourds et aveugles.

Formation

Niveau d'études : Bac +3, concours à passer l'année de terminale, se renseigner auprès de l'IRTS (Institut Régional du Travail Social) ou la DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales).
Pour passer les concours d'éducateur spécialisé, il te faut un bac général (littéraire, scientifique ou économique et social) ou technologique STG (sciences et technologie de gestion) ou SMS (sciences médico-sociales).
Il faut que tu choisisses le bac où il y a les matières que tu préfères étudier et celui que tu obtiendras le plus honorablement.
L'épreuve d'éducateur spécialisé comporte des tests psychotechniques et une épreuve d'expression écrite. Ensuite si tu es admis, il y a un oral. Tu dois donc avoir un bon niveau en français pour ces épreuves.
Un conseil pour passer le concours d'éducateur : passe le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateurs pour travailler en centrer de loisirs ou colonie), on te demandera une expérience avec des enfants ou des ados.
http://imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-des-services-a-la-personne-es-tu-fait.html]
 

Combien

Un éducateur spécialisé gagne 1 300 euros en début de carrière jusqu'à 2500 euros en fin de carrière.

Site Web

www.aforts.com
www.lacfps.org

 

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Santé et social