Fiches métiers santé et paramédical
Devenir Soigneur Animalier
Le métier de Soigneur animalier consiste à être au service des animaux. Il doit instaurer une relation de confiance avec l'animal car sa fonction ne se limite pas uniquement à l'aspect médical.
Le soigneur animalier doit veiller à la propreté de l'animal et de son environnement (nettoyage des enclos, curage des box, entretien des locaux...). Il assure les soins d'hygiène et les traitements mineurs (pesée, suivi de la santé, détection des anomalies...).
Le soigneur animalier travaille en étroite collaboration avec le Vétérinaire afin d'apporter les soins appropriés. Il doit également assurer la sécurité des animaux ainsi que des visiteurs dans le cadre d'un parc zoologique. Il prend en charge la préparation et la distribution de la nourriture. La gestion des stocks et des commandes est aussi de son ressort.
Ses qualités : Le métier de Soigneur animalier demande de nombreuses qualités comme l'observation, la patience et la prudence, essentielles quand on travaille avec les animaux. Il faut également savoir travailler en équipe, prendre des initiatives et être autonome.
Ses débouchés : Les parcs zoologiques ou naturels recrutent des soigneurs, mais attention les places sont très rares ! Par ailleurs les soigneurs animaliers peuvent travailler en tant que palefreniers dans les centres de tourisme équestre, les haras et les élevages.
Formation Soigneur Animalier
La majorité des soigneurs animaliers se forme sur le tas.
Mais, il est conseillé de posséder un CAPA, un BEPA ou un Bac professionnel en lien avec les animaux (CAPA soigneur d'équidés, maréchalerie, BEPA activités hippiques, BEPA animalerie, Bac pro conduite et gestion d'élevage canin et félin...), pour suivre une formation qualifiante de soigneur animalier (1 an environ en alternance).
Salaire Soigneur Animalier
Un soigneur animalier débute au SMIC.