burger
health

Santé et social

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers santé et paramédical
Le métier d'audioprothésiste consiste à proposer des solutions auditives adaptées aux besoins de ses clients. L'objectif de l'audioprothésiste est de corriger un problème auditif existant ou de prévenir un risque potentiel ; il a donc une connaissance de l'oreille aussi large que nécessaire. Grâce à des technologies très évoluées, l'audioprothésiste peut déterminer avec précision l'origine et l'ampleur des problèmes recherchés.
Dans son cabinet, l'audioprothésiste accueille les patients, qui viennent de leur propre initiative ou sur les conseils d'un ORL, d'un médecin généraliste... Il fait passer toute une série de tests au patient afin de dresser un audiogramme. Une fois le problème et la cause identifiés, il peut proposer un appareil auditif, qu'il se chargera d'adapter à la perfection à l'oreille du client.
La majorité des audioprothésistes travaillent en indépendant dans des centres spécialisés en audioprothèse.
Ses qualités : Un audioprothésiste doit être rigoureux, organisé, disponible et à l'écoute des besoins de ses patients. Bon communicant, il doit parfois être capable de convaincre ses patients les plus réticents et faire preuve de patience et de pédagogie avec ses patients les plus âgés.
Les débouchés : Avec le vieillissement de la population et l'accroissement des problèmes auditifs chez les jeunes liés à une écoute trop régulière de musique à un volume élevé, les besoins en audioprothésistes sont en pleine croissance. Avec de l'expérience, un audioprothésiste peut devenir responsable, formateur ou directeur technique. Avec des connaissances en gestion et un capital de base, un audioprothésiste peut ouvrir son propre centre.

Formation

Pour devenir audioprothésiste, il est conseillé de suivre une formation de 3 ans au sein d'une école d'audioprothésistes. Ces écoles s'intègrent sur concours. Il n'y a que 5 écoles en France ; celles-ci dépendent de pôles universitaires. Il existe par la suite de nombreuses formations internes. En effet, le métier requiert une mise à jour régulière des compétences, en parallèle des évolutions technologiques du métier d'audioprothésiste.
A noter : Beaucoup de jeunes préfèrent réaliser une ou deux années de médecine avant de passer le concours des écoles d'audioprothésistes.
https://www.imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-de-la-sante-es-tu-fait.html]
 

Combien

Un audioprothésiste débutant gagne entre 1 800 et 2 500 euros bruts par mois.

Site Web

A lire sur l'audition et les jeunes :
Avec-tes-oreilles-ne-pousse-pas-le-bouchon-trop-loin
Ecoute-ton-oreille

 

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Santé et social