Pédiatre

Santé et social

29/11/2022

Tu veux devenir médecin spécialiste pour soigner les enfants ? Dans ce cas, le métier de pediatre est fait pour toi. En quoi consiste-t-il ? Quelles sont les études pour y arriver ? Quel est son salaire ? Qu’en est-il des possibilités d’évolution de carrière ? Quel est le contexte pour devenir pédiatre ? Toutes les réponses à tes questions !

Le métier de pédiatre


Le pediatre est un médecin spécialiste en pédiatrie qui prend en charge les jeunes patients de la naissance à l’âge post-pubertaire. Son domaine d’intervention s’élargit de la néonatalogie au suivi du développement physiologique et psychomoteur de l’enfant. Le pédiatre surveille également les pathologies liées à l’enfance. Il peut exercer au sein d’un service hospitalier ou dans un cabinet en tant que libéral.

Les études pour devenir pédiatre


Pour devenir pédiatre, il faut que tu valides 11 années d’études supérieures. Après un Bac scientifique, tu poursuis les 2 premiers cycles communs d’études médicales : le PCEM en 2 ans, puis le DCEM d’une durée de 4 ans. Tu peux ensuite intégrer le 3e cycle en internat pendant 5 ans à condition de réussir le concours national qui t’y donne accès. L’interne en pédiatrie peut réaliser des stages à l’hôpital ou dans un cabinet en ville. Et la soutenance d’une thèse permet d’obtenir le doctorat en médecine pédiatrique.

Le salaire d’un pédiatre


Après 5 ans d’exercice dans un centre hospitalier public, le salaire d’un pediatre est de 2500 euros en début de carrière jusqu’à 6000 euros après plusieurs dizaines d’années d’expérience. Au sein d’une clinique privée, le salaire des médecins spécialistes en pédiatrie représente quasiment le double. Et en cabinet, il faut toujours une période probatoire de 3 à 6 mois pour commencer à générer des revenus similaires.

Les possibilités d’évolution de carrière d’un pédiatre


Si tu souhaites faire évoluer ta carrière de pédiatre, tu peux te spécialiser en psychiatrie pédiatrique ou en traumatologie infantile par exemple. Si tu projettes de travailler dans un établissement de santé, il est également possible de faire évoluer ta carrière dans le domaine managérial en devenant chef de service et être responsable d’une équipe médicale. La carrière en pédiatrie peut aussi s’orienter vers l’enseignement pour occuper un poste de professeur à la faculté de médecine.

Contexte pour devenir pédiatre


Le métier de pediatre offre de belles perspectives d’embauche, et plus spécifiquement dans les services de maternité, les PMI ou dans les services d’urgence en néonatalogie.

Le métier de pediatre t’offre une belle carrière surtout si la santé des enfants te passionne. D’autant plus que les lieux d’exercices sont nombreux et les possibilités d’évolutions multiples.

 

...

TEST D'ORIENTATION

Quel métier choisir?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Nos métiers associés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés