burger
health

Santé et social

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Que fait exactement un radiologue ?

Un radiologue intervient auprès des médecins dans le diagnostic de pathologies grâce à des examens qui nécessitent l'imagerie médicale. Il peut également être utile pour le suivi de femmes enceintes ou surveiller l'efficacité de divers traitements.

Quelles études pour pratiquer ce métier ?

Il sera obligatoire de suivre un cursus en médecine classique demandant 6 années d'études, puis se spécialiser en radiologie pendant au minimum 5 années. Selon le diplôme visé, la durée peut varier, ainsi si tu souhaites obtenir un diplôme d'études spécialisées (DES) en radiologie et imagerie médicale, il faudra compter 5 années d'études contre 6 années pour un DES en radiologie interventionnelle avancée. C'est en tout plus de 10 ans de formations théoriques et pratiques qui attendent les plus courageux.

Quelles évolutions possibles pour ce spécialiste ?

Le corps médical a toujours manqué de personnel, y compris de spécialistes en radiologie, c'est pourquoi il est très aisé de pouvoir exercer ce métier qui promet plusieurs évolutions intéressantes. Tu auras l'occasion d'approfondir tes connaissances à travers plusieurs formations dans le but de se mettre à jour sur les dernières tendances en matière de radiologie. Un radiologue peut aussi prendre part à des recherches effectuées au sein d'universités afin d'aider à l'évolution de cette branche. Enfin, une carrière de professeur peut également attendre ce médecin.

Combien gagne-t-on en étant radiologue ?

Selon le lieu où il travaille, un médecin radiologiste pourra gagner un salaire différent, mais celui-ci tournera en général vers les 5000 euros mensuels pour quelqu'un en début de carrière. Pour un praticien expérimenté, on pourra compter jusqu'à 17 000 euros par mois.

 

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Santé et social

TEST D’ORIENTATION imagine ton futur
TEST D’ORIENTATION

Es-tu fait.e pour les métiers du Paramédical ?

Découvre notre test d'orientation scolaire dédié à l'exploration des métiers du Paramédical : aide soignant(e), ambulancier, assistant(e) dentaire... Ce test a été spécialement conçu pour t'aider à découvrir si les carrières dans le domaine du paramédical correspondent à ton profil. À travers une série de questions soigneusement élaborées, nous allons explorer tes intérêts et valeurs, afin de t'aider à prendre des décisions éclairées quant à ton orientation académique et professionnelle. A toi de jouer !