Que fait exactement un radiologue ?
Un radiologue intervient auprès des médecins dans le diagnostic de pathologies grâce à des examens qui nécessitent l'imagerie médicale. Il peut également être utile pour le suivi de femmes enceintes ou surveiller l'efficacité de divers traitements.
Quelles études pour pratiquer ce métier ?
Il sera obligatoire de suivre un cursus en médecine classique demandant 6 années d'études, puis se spécialiser en radiologie pendant au minimum 5 années. Selon le diplôme visé, la durée peut varier, ainsi si tu souhaites obtenir un diplôme d'études spécialisées (DES) en radiologie et imagerie médicale, il faudra compter 5 années d'études contre 6 années pour un DES en radiologie interventionnelle avancée. C'est en tout plus de 10 ans de formations théoriques et pratiques qui attendent les plus courageux.
Quelles évolutions possibles pour ce spécialiste ?
Le corps médical a toujours manqué de personnel, y compris de spécialistes en radiologie, c'est pourquoi il est très aisé de pouvoir exercer ce métier qui promet plusieurs évolutions intéressantes. Tu auras l'occasion d'approfondir tes connaissances à travers plusieurs formations dans le but de se mettre à jour sur les dernières tendances en matière de radiologie. Un radiologue peut aussi prendre part à des recherches effectuées au sein d'universités afin d'aider à l'évolution de cette branche. Enfin, une carrière de professeur peut également attendre ce médecin.
Combien gagne-t-on en étant radiologue ?
Selon le lieu où il travaille, un médecin radiologiste pourra gagner un salaire différent, mais celui-ci tournera en général vers les 5000 euros mensuels pour quelqu'un en début de carrière. Pour un praticien expérimenté, on pourra compter jusqu'à 17 000 euros par mois.