burger
health

Santé et social

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers santé et paramédical
Le métier de masseur kinésithérapeute consiste à rééduquer des patients souffrant de traumatismes divers (causés par un accident de la route, une activité sportive...) par le biais du massage ou de la gymnastique médicale. Le masseur kinésithérapeute est le spécialiste de la rééducation motrice et fonctionnelle. Le masseur kinésithérapeute étudie d'abord le dossier du patient, puis il définit la technique la plus approprié pour le patient : massage, gymnastique, chaleurs, ultrasons... Il peut aussi donner à ses clients des conseils d'hygiène et de maintien, travailler dans le domaine sportif ou esthétique. Le masseur-kinésithérapeute travaille principalement en libéral, à l'hôpital ou en thalassothérapie.
Ses qualités : Un masseur kinésithérapeute doit être disponible et avoir une bonne capacité d'écoute. Patient, il doit être capable de transmettre son optimisme et son dynamisme aux patients. Une bonne résistance physique et psychologique est nécessaire. La dextérité et la délicatesse sont des qualités indispensables pour être kinésithérapeute.
Les débouchés : Le vieillissement de la population va augmenter les besoins en la matière et les départs à la retraite prévus dans les années à venir, offrent de nombreuses perspectives de recrutement pour ce métier. Avec de l'expérience, un capital de départ et des connaissances en gestion, un masseur kinésithérapeute peut s'installer à son compte et ouvrir son propre cabinet.

Formation

Pour exercer le métier de masseur-kinésithérapeute, tu dois obtenir le Diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute.
Pour cela il existe deux modalités :
- Le DE en 3 ans qui ouvre son concours aux bacheliers. Bien que le programme porte sur le programme de première et terminales S, 99% des étudiants admis à ce concours ont opté pour une année préparatoire après leur BAC.
- Le DE en 4 ans est particulier, et proposé dans 19 écoles en France, il s'adresse aux étudiants ayant achevés une PACES (première année commune des études de santé). Il n'y a pas de concours d'entrée mais une sélection pointue par dossier.
Pour connaître les écoles de masseur-kinésithérapie, je te conseille de cliquer sur l'onglet "plus d'info", tu y trouveras un site où toutes les écoles sont listées (notamment celles qui recrutent à partir d'une 1ère année de médecine).
https://www.imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-de-la-sante-es-tu-fait.html]
 

Combien

En début de carrière, un masseur-kinésithérapeute dans le secteur public hospitalier gagne environ 1 700 euros bruts.

Site Web

www.kine-services.com

 

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Santé et social